Côte d'Ivoire

La BAD recrute 01 Chargé principal d’appui aux transactions

La BAD recrute 01 Chargé(e) principal(e) d’appui aux transactions

Entreprise/Structure: La Banque africaine de développement (BAD)
Ville, Pays: Côte d’Ivoire
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 6 ans
Date limite de dépôt de dossier: 16-05-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Chargé(e) principal(e) d’appui aux transactions – PINS1
Titre du poste: Chargé(e) principal(e) d’appui aux transactions – PINS1
Grade: PL4
Poste N°: 50069787
Référence: ADB/17/345/3
Date de clôture: 16/05/2018
Pays: Côte d’Ivoire
Objectifs
Créée  en  1964,  la  Banque  africaine  de  développement  est  la  première  institution  panafricaine  de développement.  Elle  a  pour  mission  de  promouvoir  la  croissance  économique  et  le  progrès  social  dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont  54  pays  africains  (les  pays  membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets  porteurs  de  transformation  qui  permettront  de  réduire  sensiblement  la  pauvreté  grâce  à  une croissance  économique  inclusive  et  durable.  Afin  de  mieux  se  concentrer  sur  les  objectifs  de  la  Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE:
La  Vice-présidence du  secteur  privé, des infrastructures et de l’industrialisation  joue  un  rôle  important  dans l’accomplissement de la mission de la Banque concernant le développement du secteur privé, l’amélioration de l’infrastructure et l’accélération de l’industrialisation. Les principales fonctions dévolues au Complexe sont les suivantes:  (i)  instaurer  un  environnement  porteur  pour  le  développement  du  secteur  privé  [et  du  secteur financier]  en  vue  de  promouvoir  une  croissance  inclusive  et  un  développement  durable;  (ii)  appuyer  le développement d’une infrastructure fiable et durable, y compris les villes et l’aménagement urbain;  et  (iii) accorder  une  attention  accrue  à  la  performance  industrielle  et  commerciale  en  appui  à la  transformation structurelle de l’Afrique. Le Complexe mobilise les connaissances, cofinancements et partenariats pour attirer les capitaux privés et œuvrer avec les gouvernements à la réalisation du programme de développement de la Banque.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE
Le  Département  du  secteur  privé  de  la  Banque  a  pour  rôle  de  diriger  pour  le  compte  de  la  Banque  la promotion du développement du secteur privé au sein des pays membres régionaux et de veiller à ce qu’il joue un rôle central dans l’établissement des fondements du rôle de la Banque en matière de développement durable, conformément à sa mission telle qu’énoncée dans sa Stratégie décennale de la Banque et les initiatives du Top 5.
Au  sein du  Département  du  secteur  privé,  la  division  de  la Stratégie et de l’Appui  aux  transactions  est chargée de l’élaboration des stratégies, politiques et directives ainsi que de la mise au point des outils analytiques  requis  pour  le  développement  du  secteur  privé.  La  Division  assure  également  la  gestion  des clients internationaux et effectue des missions spécialisées pour le compte des régions et des secteurs. Elle fournit en outre des conseils ponctuels sur la bancabilité et la structuration des transactions, la modélisation financière et économique, et l’assistance technique pour les opérations du secteur privé.
LA POSITION:
Les principales responsabilités liées à cette position sont:
1.   Assister les équipes chargées de l’origination dans l’évaluation des meilleures options économiques et financières et dans la sélection du modèle le plus adéquat dans l’optimisation de l’utilisation des instruments financiers disponibles et des cadres juridiques dédiés aux transactions non souveraines.
2.   Développer à l’attention des chargés d’investissement, des modèles socioéconomiques et financiers structurés et des cadres juridiques conformes, en ayant recours aux instruments de la Banque, en tenant compte de l’offre des marchés en évolution constante ;
3.   Jouer le rôle d’interface et faciliter le travail d’équipe entre les membres de l’écosystème non-souverain, lors des phases initiales de développement des projets.
Fonctions et responsabilités
Sous la direction et la supervision du Chef de Division Stratégie et Appui aux Transactions, le Chargé principal de transaction conduit les activités suivantes :
1.   Prépare des notes conseillant les meilleures options économiques et financières à considérer et développe le Modèle de Transaction Intégré, incluant les prérequis à la prise en charge des risques et à l’amélioration de l’efficacité de la mise en œuvre des projets.
2.   Prépare des modèles socioéconomiques et financiers novateurs, pour guider le travail des chargés d’investissement.
3.   Contribue au renforcement des capacités des Chargés d’Investissement, des partenaires d’affaires et des autres parties prenantes, chaque fois que la Banque est sollicitée par ces derniers.
4.   Identifie, partage et communique sur les meilleures pratiques en la matière.
5.   Participer aux missions d’identification et d’évaluation des nouveaux produits et programmes conduits par le Départements de la Banque.
6.    Participer, à leur demande, aux missions des Départements chargés des Opérations non-souveraines
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
1.   Etre titulaire d’au moins un Master (ou un diplôme universitaire équivalent) en finances ou dans une discipline proche
2.   Avoir un certificat professionnel en matière de comptabilité et de finances
3.   Avoir au moins six (06) ans d’expérience professionnelle dans le domaine, acquise dans le Banque ou dans une structure de consultation, en particulier dans le domaine de développement des affaires et de structuration des transactions
4.   Disposer d’une expérience dans les secteurs public et privé constitue un avantage
5.   Excellente connaissance des instruments et des techniques financiers
6.   Solide expérience dans l’utilisation des instruments d’amélioration du Crédit.
7.   Connaissance établie des produits dédiés (comme les garanties) aux investissements sectoriels.
8.   Expérience en matière de structuration des transactions au service des investisseurs
9.   Capacité établie à s’ajuster aux nouvelles situations et à anticiper les difficultés à venir;
10.  Capacité établie à acquérir de nouvelles compétences (en particulier dans le domaine juridique, en matière d’investissement, de capital-risque, de technologie et d’innovations sectorielles)
11.  Capacité à s’adapter rapidement aux besoins évolutifs de l’écosystème non-souverain de la Banque.
12.  Solides capacités de négociation dans la réalisation des transactions, tant avec les autres équipes de la Banque qu’avec ses clients.
13.  Efficacité opérationnelle.
14.  Innovation et créativité.
15.  Orientation vers la résolution de problèmes.
16.  Capacités à communiquer
17.  Capacité à travailler en équipe.
18.  Orienter vers le Client
19.  Excellente maitrise écrite et orale de l’Anglais ou du Français avec, de préférence, une bonne capacité d’utilisation professionnelle de l’autre langue.
Maîtrise de Microsoft Office; la connaissance du SAP constitue un avantage.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU  STATUT  INTERNATIONAL  ET OUVRE  DROIT  AUX  CONDITIONS  D’EMPLOI  Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature,  veuillez  envoyer  un  courriel  avec  une  description  précise  du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire