Banque africaine Côte d'Ivoire

La Banque Africaine de Développement recrute un Analyste de Données

La Banque Africaine de Développement recrute un Analyste de Données

Entreprise/Structure: La Banque Africaine de Développement
Ville, Pays: Côte d’ivoire
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 4 ans
Date limite de dépôt de dossier: 04-08-2017
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Analyste de Données du Portefeuille
    Titre du poste: Analyste de Données du Portefeuille
    Grade: PL6
    Poste N°: 50093752
    Référence: ADB/17/346
    Date de clôture: 04/08/2017
    Pays: Côte d’Ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée  en  1964,  la  Banque  africaine  de  développement  est  la  principale  institution  panafricaine  de développement.  Elle  a  pour  mission  de  promouvoir  la  croissance  économique  et  le  progrès  social  sur l’ensemble  du  continent.  La  Banque  compte  80  pays  membres,  dont  54  pays  africains  (les  pays  membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets  porteurs  de  transformation  qui  permettront  de  réduire  sensiblement  la  pauvreté  grâce  à  une croissance  économique  inclusive  et  durable  en  Afrique.  Pour  mieux  se  concentrer  sur  les  objectifs  de  la Stratégie  décennale  (2013-2022)  et  réaliser  un  plus  grand  impact  sur  le  développement,  cinq  grands domaines  (les  Cinq grandes  priorités –Top  5)  dans  lesquels  les  interventions  devront  s’intensifier  pour l’Afrique  ont  été  définis,  à  savoir:  l’énergie,  l’agro-industrie,  l’industrialisation,  l’intégration  et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La  Vice-présidence chargée  de « l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte »  (PEVP) est  un complexe sectoriel axé sur l’objectif prioritaire « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » du Top 5 de la Stratégie décennale de la Banque. Le Complexe vise à : i) élaborer les politiques et les stratégies dans ce domaine;  ii)  fournir  une  solide  expertise  technique  sectorielle  aux  régions,  en  constituant  une  réserve  de personnes  expérimentées  pouvant  être  consultées  pour  leur  expertise  sur  les  transactions  complexes;  iii) mettre  au  point  de  nouveaux  instruments  de  financement;  iv)  être  le  porte-parole  de  la  Banque,  en  la représentant auprès des parties prenantes externes sur tous les aspects liés à l’objectif «Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie». Le Complexe mettra l’accent sur les domaines que sont les systèmes énergétiques, la politique et la réglementation, les énergies renouvelables; et le climat et la croissance verte.
Le department/la division qui recrute:
Le département des solutions financières, de la politique et de la réglementation de l’énergie est chargé de conseiller les pays membres régionaux dans la mise en place des politiques et réglementations appropriées et la structuration des investissements en énergie. Le département est également chargé de la coordination des programmes phares pertinents. Le département comprend deux divisions : la division de la politique, de la réglementation, des achats et des statistiques énergétiques et la division des solutions financières.
La division de la politique, de la réglementation, des achats et des statistiques énergétiques assure le leadership dans la mise en place de politiques énergétiques pertinentes et d’un cadre de réglementation clair, prévisible et transparent pour assurer la stabilité financière du secteur et la mobilisation d’investissements privés.
LE POSTE :
Le rôle de l’analyste de données du portefeuille sera de fournir de la recherche et de l’analyse d’informations, de données et de statistiques y compris le maintien et la mise à jour d’outils, de méthodologies et / ou de bases de données connexes pour soutenir la production de livrables, de projets, de publications et de services des programmes.
L’analyste de données soutiendra le complexe PEVP dans la gestion de données liées aux opérations de la Banque (complétées / en cours de mise en œuvre / dans le pipeline), des initiatives en cours ou nouvelles, ainsi que dans le suivi des progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs du « New Deal » pour l’énergie en Afrique.
Fonctions et responsabilités
Sous la direction et la supervision générales du Chef de Division, Politiques, Réglementations et Statistiques sur l’Energie, l’Analyste de Données du Portefeuille assumera les fonctions suivantes:
1.  Collecter, fournir et traiter des données structurées sur les opérations énergétiques de la Banque (y compris les produits et les résultats, les données financières, etc.) et les initiatives liées à l’énergie;
2.  Concevoir des outils et rapports de veille économique et commerciale
3.  Développer et maintenir une base de données de projets
4.  Suivre les résultats de la Banque dans l’atteinte des objectifs du « New Deal » pour l’énergie;
5.  Coordonner et assurer la liaison avec les Responsables de Projet basés dans les 5 centres régionaux et constamment actualiser les dernières connaissances et données sur les opérations énergétiques;
6.  Coordonner les réponses aux demandes de renseignements concernant les activités de la Banque dans le secteur de l’énergie;
7.  Effectuer de la recherche et de l’analyse sur un large éventail de sujets opérationnels, nationaux et sectoriels;
8.  Préparez des documents d’information sur des sujets pays / secteur et projet;
9.  Soutenir le cas échéant la mise en œuvre de 12 programmes phares du New Deal;
10.  Fournir une assistance technique au personnel du département dans l’utilisation des systèmes informatiques de la Banque (SAP-PS, BPPS, SRAS);
11.  Assurer la liaison régulière avec les autres unités clés de la Banque, y compris les suivantes: l’évaluation indépendante du développement; la gestion de la performance et les résultats; la mobilisation de ressources et partenariats
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
1.  Etre titulaire au moins d’un Master 2 en économie avec une formation quantitative, statistiques, administration des affaires ou un domaine connexe.
2.  Justifier d’un minimum de quatre (4) années d’expérience professionnelle dans des domaines connexes tels que la gestion de portefeuille, l’analyse sectorielle, l’analyse économique, la gestion de projets énergétiques, les statistiques de l’énergie, le développement ou des domaines connexes.
3.  Excellentes compétences techniques, analytiques et expérience opérationnelle établie dans l’atteinte des résultats;
4.  L’expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire
5.  Expérience additionnelle dans le suivi des projets et des programmes, notamment dans le secteur de l’énergie ;
6.  Solides aptitudes conceptuelles et capacité à produire un travail analytique de haute qualité.
7.  Capacité avérée dans le traitement d’informations confidentielles avec discrétion.
8.  Excellentes compétences interpersonnelles, capacité à traiter efficacement avec le personnel à tous les niveaux.
9.  De bonnes compétences organisationnelles et une capacité avérée à gérer une charge de travail variable dans un environnement d’équipe, y compris la capacité de respecter les délais.
10.  Connaissance approfondie du secteur de l’énergie dans le contexte africain.
11.  Connaissances à l’appui des indicateurs de projets énergétiques.
12.  Connaissance étendue et compréhension des procédures administratives et opérationnelles de la BAD.
13.  Communication
14.  Capacité à résoudre les problèmes
15.  Orientation-client
16.  Capacité à travailler en équipe
17.  Aptitude à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral), en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
18.  Compétence dans l’utilisation des applications Microsoft Office standard (Word, Excel, Access, PowerPoint).
19.  Connaissance des outils de gestion de base de données tels qu’Access, etc.
20.  Capacité à utiliser divers outils disponibles et appliqués par la Banque tels que le SAP
INFORMATIONS SUR LE POSTE:
LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR LE LIEN:
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.