Banque africaine Côte d'Ivoire

La BAD recrute un Chargé Supérieur de Financement du Commerce

La BAD recrute un Chargé Supérieur de Financement du Commerce

  • Titre du poste: Chargé Supérieur de Financement du Commerce
  • Grade: PL5
  • Poste N°: 50050500
  • Référence: ADB/17/304
  • Date de clôture: 14/07/2017
  • Pays: Côte d’Ivoire

Objectifs

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE:

La Vice-présidence pour le secteur privé, l’infrastructure et l’industrialisation est essentielle à la mission de la Banque qui vise à développer le secteur privé, améliorer l’infrastructure et accélérer l’industrialisation. Les principales fonctions du Complexe consistent à i) renforcer l’environnement favorable au développement du secteur privé [et du secteur financier] propice à la croissance inclusive et au développement durable ; ii) appuyer le développement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et le développement urbain ; et iii) accorder une attention renouvelée à la performance industrielle et commerciale en appui à la transformation structurelle sur l’ensemble du continent africain. Le Complexe s’appuie sur le savoir, le cofinancement et les partenariats pour attirer les capitaux privés et travailler avec les gouvernements à l’exécution du programme de développement de la Banque.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE:

Le rôle principal du Département du Développement du Secteur Financier est d’aider les pays membres régionaux à accroître la portée, la profondeur et l’ampleur de leurs systèmes financiers tout en préservant la stabilité financière. Le département a quatre objectifs à long terme: (i) le développement d’un secteur privé dynamique à travers un accès inclusif pour les ménages et les entreprises aux services financiers; (Ii) renforcer  les acteurs du marché; (Iii) développer des marchés de capitaux efficaces, et (iv) approfondir l’intégration financière régionale.

Associé à d’autres départements du complexes de l’Industrialisation, de l’Infrastructure et du Secteur Privé, le Département du développement du secteur financier est responsable de la mise en œuvre de  la Stratégie du Développement du Secteur Financier du Groupe de la Banque 2014-2019 vers des systèmes financiers dynamiques, innovants, robustes et compétitifs, nationaux et régionaux, à la fois pour le secteur public et privé des PMR. Le département du secteur financier joue un rôle transversal dans la réalisation des hautes priorités stratégiques de la Banque. Fondamentalement, l’évolution et la dynamique de l’agenda des hautes priorités créent une opportunité importante pour élargissement et le repositionnement des compétences du département du secteur financier : instruments de financement flexibles et cadres de livraison pour l’inclusion financière, la mobilisation intelligente des ressources, le développement des marchés de capitaux et la mise en place des partenariats pour accroitre l’impact sur le développement.

La Division du financement du commerce supervise toutes les activités de financement du commerce de la Banque. La Division cherche à combler le déficit de financement du commerce en Afrique en fournissant des garanties et des financements en liquidité aux banques commerciales, aux institutions régionales de développement impliquées dans le financement du commerce, aux entreprises ainsi qu’à divers acteurs économiques, y compris les organismes parapublics engagés dans ce secteur critique, et ceci dans le but d’élargir l’accès au financement abordable dans les pays membres régionaux. La division dirige les équipes de projet qui identifient, évaluent et traitent les opérations liées au financement du commerce jusqu’au premier décaissement, et à l’issue de ce processus la responsabilité de la gestion de ces projets est transmise à la division de gestion de portefeuille. La division du financement du commerce met également en œuvre des programmes d’assistance technique dans le domaine du financement du commerce.

LE POSTE:

La position du Chargé Supérieur de Financement du Commerce sera axée sur le maintien et l’amélioration des relations avec les institutions financières partenaires qui utilisent les instruments de garantie. Cela comprend la réponse aux demandes de renseignements sur les instruments éligibles, les transactions admissibles et d’autres aspects de la relation. Le titulaire du poste sera responsable de la préparation et du traitement des demandes de modifications et de réaménagement portant sur les projets de garantie en cours. Il / elle exercera également des tâches et activités liées au suivi et à la gestion du portefeuille des instruments de garantie :

1.      Responsable de la gestion des relations en cours avec les institutions financières utilisant les instruments de garantie de financement du commerce afin de promouvoir le développement durable de l’activité de financement du commerce de la Banque dans les pays membres régionaux. Cela comprend l’évaluation des demandes des clients portant sur la modification des conditions des transactions en cours, la préparation des notes d’évaluation pour approbation par l’autorité interne et la mise en œuvre des modifications approuvées. La mission comprend également le suivi et l’établissement des rapports sur le niveau d’utilisation des garanties et la préparation de rapports réguliers pour le compte des divers acteurs internes, y compris le Conseil d’administration. Promouvoir et mettre en valeur les réalisations de la Banque en matière d’impact sur le développement du financement du commerce en Afrique et l’image de la Banque en tant que leader du financement du commerce  et ceci à travers la représentation de la Banque dans les forums, publications et mise en réseau avec les acteurs principaux.

2.      Le poste implique une collaboration étroite avec les collègues en charge de l’identification et de la structuration des projets de financement du commerce, les collègues du risque de crédit (PGCR), du juridique (PGCL), de la recherche économique (ECMR), du contrôle financier (FIFC), des technologies de l’information (CHIS) et de la gestion de portefeuille de projets non souverains entre autres. Cela nécessite également une étroite collaboration  avec les collègues des centres régionaux.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de Division, le Chargé Supérieur du Financement du Commerce réalisera les taches suivantes :

Impact sur les activités de la division

1.      Organiser et participer aux missions d’identification et de supervision des projets de garantie de financement du commerce. Visite des clients et suivi du respect des termes des contrats de garantie, y compris l’éligibilité des instruments commerciaux, le respect des limites, s’assurer du paiement de la quote-part de la Banque sur les commissions et revenus générés pour les transactions garanties et  une évaluation  des impacts sur le développement du financement du commerce.

2.      Préparer des rapports annuels de supervision et coordonner la préparation des rapports d’achèvement à la fin de chaque projet.

3.      Gérer la préparation des notes d’évaluation pour les modifications à apporter aux termes des accords des projets de garantie en cours pour présentation aux comités de validation internes.

4.      Participer à l’élaboration et à la promotion des nouveaux produits de financement du commerce en fournissant des commentaires réguliers sur les besoins des utilisateurs et les changements des dynamiques du marché.

5.      Travailler avec les institutions partenaires pour s’assurer du paiement des transactions échues par les banques émettrices et ceci afin de prévenir un recours à la garantie de la Banque.

6.      Travailler avec les consultants en tant que de besoin pour la livraison des objectifs commerciaux.

7.      Suivre l’utilisation et le respect des encours autorisés, le respect des conditions et des clauses restrictives des contrats de garantie et le rapprochement des revenus pour chaque opération garantie.

8.      Surveiller le rendement du portefeuille de garantie du financement du commerce – analyser et mettre en œuvre les modifications pour s’assurer que les produits restent pertinents pour les besoins des clients.

Clients / Partenaires

1.      Maintenir des contacts réguliers et entretenir d’excellentes relations de travail avec les institutions partenaires et avec les banques multilatérales de développement pour comparer les instruments de garantie, partager les meilleures pratiques et les connaissances du marché et se tenir informé des évolutions et innovations sur le marché du financement du commerce.

2.      Préparer des rapports réguliers sur le portefeuille des garanties de financement du commerce pour le compte des parties prenantes internes, y compris la haute direction et le conseil d’administration.

3.      Développer et entretenir d’excellentes relations de travail avec les membres de l’équipe d’identification et d’évaluation des projets et les collègues des centres régionaux.

4.      Initier et entretenir d’excellentes relations avec d’autres banques multilatérales de développement et d’autres partenaires actifs dans le financement du commerce pour partager les meilleures pratiques et la connaissance du marché.

5.      Représenter la Banque dans les séminaires, les ateliers et les conférences sur le financement du commerce.

6.      Assurer une communication rapide et efficace avec les partenaires externes.

7.      Fournir des informations de gestion précises et pertinentes à toutes les parties prenantes externes et internes.

Travail en équipe

1.      Contribuer à la planification de diverses initiatives visant à faciliter l’interaction avec d’autres départements de la banque, les centres régionaux et les institutions partenaires externes.

2.      Participer à la préparation du programme de travail annuel / budget de l’équipe.

3.      Promouvoir un environnement qui favorise la diversité et qui reflète les valeurs de la Banque.

4.      Participer à l’évaluation des rapports d’analyse des projets préparés par les collègues et les documents préparés par les collègues des centres régionaux à des fins d’amélioration de la qualité.

Efficacité opérationnelle et contrôle

1.      Identifier et développer les meilleures pratiques dans les opérations de middle et de back office dans le financement du commerce et des garanties.

2.      S’assurer que le système de base de données sur le financement du commerce est adapté aux besoins en mettant en évidence les domaines d’amélioration et en travaillant avec le service des technologies de l’information pour développer des solutions appropriées.

3.      Rester informé des développements du marché et partager les connaissances avec les collègues.

4.      Travailler en collaboration avec l’écosystème à la fois dans les régions et au siège pour assurer une livraison rapide et efficace des objectifs commerciaux. Cela implique une consultation et une communication active à travers une implication personnelle et un suivi actif des interactions avec les partenaires internes.

5.      Fournir un soutien actif et de qualité aux activités d’évaluation de l’impact de développement des projets financés par la banque.

Gestion du Risque

1.      Assurer la conformité des projets de garantie avec les exigences d’intégrité, y compris les lignes directrices anti-blanchiment et financement antiterroriste.

2.      Le titulaire du poste évaluera en permanence les risques opérationnels associés aux projets de garantie, en tenant compte de l’évolution des conditions économiques ou de marché, des exigences légales et réglementaires, des procédures et des pratiques opérationnelles et de l’impact des nouvelles technologies. Ceci sera réalisé en veillant à ce que toutes les actions tiennent compte de la probabilité qu’un risque opérationnel se produise.

Critères de sélection

1.      Être titulaire d’au moins un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en Economie, Finance, Banque ou dans un autre domaine connexe.

2.      Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle dans la banque commerciale et / ou la banque de développement dans des domaines tels que les opérations de financement du commerce, les rapprochements des transactions et l’analyse des risques, avec une connaissance approfondie des meilleures pratiques dans la gestion des instruments de garantie du financement du commerce, en particulier l’émission des lettres de crédit et de confirmation.

3.      L’expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire.

4.      Avoir une très bonne connaissance du traitement des opérations de garantie de financement du commerce, des compétences solides en analyse des risques opérationnels, une bonne connaissance des produits de financement du commerce et des tendances actuelles du marché.

5.      Jouir d’une expérience dans les institutions financières et / ou une expérience de gestion de la relation clientèle entreprises. Avoir une expérience de travail dans les banques multilatérales de développement et /ou dans le secteur de la banque commerciale.

6.      Etre capable de communiquer de façon claire et concise par voie orale et écrite; Présenter des informations orales avec clarté et  avec le style approprié et adapter le langage en fonction des exigences des partenaires.

7.      Etre capable de résoudre les problèmes : appliquer la connaissance des entreprises à la résolution des problèmes et identifier les solutions au profit du client (interne et externe) et de l’organisation.

8.      Avoir une orientation client. S’assurer que le client est considéré comme primordial dans toutes les transactions et interactions. S’efforcer de comprendre et, le cas échéant, d’anticiper les besoins des clients et de s’assurer que le client reçoit le meilleur service possible de la Banque.

9.      Travailler en équipe pour maximiser l’efficacité de l’ensemble de l’équipe, partager les connaissances et la charge de travail. Développer de solides relations de travail avec les collègues et contribuer à la création d’un environnement d’équipe positif. Etre en mesure de travailler et de coopérer avec des personnes de milieux divers.

10.  Avoir d’excellentes compétences organisationnelles, analytiques et de coordination.

11.  Etre intègre et être capable de travailler sous pression et de fournir des services de qualité en temps opportun.

12.  Etre capable de travailler avec précision et de respecter les délais.

13.  Entre en mesure de travailler de façon autonome au besoin.

14.  Avoir la capacité de communiquer et rédiger de manière efficace en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

15.  Compétence dans l’utilisation de logiciels standard de banque (Word, Excel, Access, PowerPoint) et tout autre logiciel de modélisation financière.

INFORMATION SUR LE POSTE: LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://www.surveygizmo.com/s3/3678678/Senior-Trade-Finance-Operations-Officer-PL5

 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

 

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG  

 

0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.