Banque africaine Côte d'Ivoire

La BAD recrute un Chargé Principal du SST

La BAD recrute un Chargé Principal du SST

  • Titre du poste: Chargé Principal du Service de Santé au Travail (SST)
  • Grade: PL4
  • Poste N°: 50001118
  • Référence: ADB/17/302
  • Date de clôture: 14/07/2017
  • Pays: Côte d’Ivoire

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire nettement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands objectifs (Top 5) qui vont tous accélérer la réalisation de résultats pour l’Afrique ont été identifiés pour être élargis, à savoir ; l’énergie, l’agroalimentaire, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-Présidence des Ressources Humaines et des Services Institutionnels assure la prestation de services institutionnels efficaces centrés sur les personnes, axés sur les clients, en vue d’assurer l’efficacité institutionnelle globale dans tous les aspects des services de la Banque. Le complexe mène des actions visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix et il est chargé de diriger la formulation et la mise en œuvre des stratégies de la Banque en ce qui concerne les personnes, les TI, les services généraux et les achats institutionnels, les services linguistiques, la continuité des activités, les stratégies de santé et de sécurité.

LE DÉPARTEMENT / LA DIVISION QUI RECRUTE :

L’objectif global de l’unité des Services Médicaux et de la Santé au Travail est de faire de la Banque un employeur de choix en offrant aux membres du personnel l’environnement de travail le plus favorable et le plus sain possible. Sa mission est de mener la transformation des services médicaux et de santé au travail offerts par la Banque et de renforcer la promotion de la santé, les stratégies de prévention et les interventions globales dans le but de protéger, de préserver et de promouvoir la santé et le bien-être de tous les membres du personnel – modes de vie sains pour tous.

Plus précisément, l’Unité cherche à assurer une application correcte des politiques, instructions et procédures de la Banque en matière de santé et de bien-être du personnel ; formuler des politiques de santé et de bien-être compatibles avec les meilleures pratiques en matière de soins de santé dans le milieu de travail ; et assurer l’administration et la fourniture de soins médicaux de qualité au personnel de la Banque et à leurs personnes à charge ; favoriser un environnement de travail sain pour le personnel en respectant les meilleures pratiques en matière de santé et de bien-être.

L’unité couvre quatre principaux domaines d’intervention :

  1. Le Plan de prestations médicales du personnel introduit en 2003, est l’un des acquis les plus précieux du Groupe de la Banque, offrant une couverture médicale mondiale complète au personnel admissible, au personnel élu, aux retraités et à leurs personnes à charge admissibles. Le Plan aide également le personnel et les retraités à faire face à l’impact financier de l’obtention d’une couverture de soins de santé de qualité pour eux-mêmes et pour leurs personnes à charge admissibles. Plus précisément, le Plan vise à : (i) donner accès à des services de santé de qualité et en temps opportun aux membre du personnel de la Banque et à leurs personnes à charge ; (ii) exécuter des programmes intégrés de gestion de la santé tels que la promotion de la santé et la prévention des maladies ; (iii) établir et consolider le flux d’information entre le Plan et les bénéficiaires, afin de s’assurer d’une connaissance approfondie des droits, des procédures, des maxima, des plafonds, des procédures de plainte, des autorisations d’arrangements de paiement spéciaux ; (iv) élaborer une stratégie de campagne de communication majeure pour promouvoir l’appropriation du Plan et inciter les membres à faire preuve de discipline dans les dépenses médicales.
  1. Le Centre médical offre des consultations et des conseils, des références médicales, des examens médicaux de pré-embauche, des examens médicaux annuels, des soins communautaires et des programmes d’éducation sanitaire. Plus précisément, le Centre gère les soins de santé primaires et les premières interventions lors des urgences et des évacuations médicales, et il réagit face aux épidémies. Le Centre gère la décentralisation des services de santé au niveau régional et favorise les partenariats stratégiques avec les institutions sœurs. Le Centre fournit également des services cliniques intégrés, notamment l’éducation thérapeutique, l’informatisation des bilans médicaux des patients des services cliniques (performances), l’évaluation et l’extension des réseaux de santé, les bilans médicaux périodiques (Évaluations).
  1.  Santé et sécurité au travail: il s’agit de l’amélioration générale des conditions de travail et de bien-être des employés afin de contribuer positivement à la productivité de la Banque. L’objectif principal du cadre de la SST de la Banque est de veiller à ce que la Banque offre aux employés les normes les plus élevées pour un environnement de travail propice, sûr et sain. Cela comprend l’inspection et la surveillance régulière des bâtiments et des équipements (fauteuils et claviers ergonomiques, écrans d’ordinateur, nocivité du bruit de la lumière, etc.). La sécurité et le bien-être de l’ensemble du personnel sur le lieu de travail doivent être garantis/pratiques tout en sensibilisant les membres du personnel au fait que c’est leur responsabilité de maintenir un environnement de travail sécurisé.
  1. Services sociaux : conformément avec la nouvelle vision de la Banque destinée à changer nos modes opérationnels, l’Unité est en train de réorganiser les services et les activités de protection sociale pour écouter, informer, conseiller et travailler avec les membres du personnel afin de (i) collaborer étroitement avec les unités de mécanisme de recours de la Banque, le Conseil du personnel et autres groupes du personnel et les membres du Conseil et la Haute direction ; (ii) fournir des solutions et aider le personnel par le biais de services de coaching et de conseil ; (iii) gérer la résolution des conflits, en travaillant par l’intermédiaire des autres et avec eux pour obtenir des solutions mutuellement acceptables, en ayant recours à de fortes compétences relationnelles ; (iv) promouvoir la conciliation travail-vie personnelle pour maintenir un corps et un esprit sains avec les sports, les activités et les programmes sociaux au sein et en dehors de la Banque ; (v) promouvoir des politiques favorables aux familles qui incluent le travail à distance et les horaires de travail flexibles ; les congés de maternité et de paternité ; la gestion des congé de maladie, etc.

LE POSTE :

Le Médecin principal du Service de Santé au Travail fournit des consultations médicales et organise des transferts vers les hôpitaux ou spécialistes appropriés lorsque cela est nécessaire et assure des interventions médicales d’urgence sur place.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et l’orientation du Chef de l’Unité des Services Médicaux et de Santé au Travail, le médecin principal du Service de Santé au Travail devra :

Politiques et procédures

1.      Développer les politiques, lignes directrices et procédures de la Banque relatives aux questions de santé.

2.      Fournir des conseils pour le système d’évacuation médicale de la Banque. Analyser et déterminer la nécessité des évacuations sanitaires, présenter les cas à la Commission d’évacuation médicale, rédiger des rapports et suivre les progrès des personnes évacuées.

3.      Préparer des rapports réguliers pour la Direction et aider dans les études, recherches et observations concernant la santé générale du personnel.

4.      Servir de conseiller médical pour le Plan de prestations médicales du personnel et le Conseil du plan médical.

5.      Examiner les demandes du personnel pour certains types de procédures médicales et donner des conseils.

6.      Contrôler, suivre et tenir les dossiers médicaux du personnel et les congés de maladie.

7.      Effectuer des examens médicaux pré-embauche et périodiques. Déterminer, suite à l’examen médical, l’aptitude médicale du membre du personnel/candidat pour l’emploi ou l’affectation dans un bureau extérieur selon un jugement médical rigoureux ainsi que selon les procédures et les politiques de la Banque.

Fourniture de soins médicaux de qualité

1.      Fournir des consultations médicales et organiser les transferts vers des hôpitaux ou des spécialistes appropriés au besoin.

2.      Coordonner la vaccination et l’immunisation de tous les membres du personnel.

3.      Fournir des interventions médicales d’urgence sur place.

4.      Fournir des conseils en médecine des voyages.

5.      Servir de principal point de liaison en matière de politique de santé pour le Plan de prestations médicales et entretenir une étroite collaboration avec les fournisseurs externes de services de santé de la Banque et les organisations/administrateurs d’assurance-maladie pour les tiers.

6.      Aider et coopérer dans l’évaluation et la mise en place de programmes appropriés de prévention et de promotion de la santé, en tenant compte des besoins particuliers de la Banque et de son personnel multiculturel et de ses activités de développement.

7.      Organiser l’achat de médicaments d’urgence, d’équipements médicaux et accessoires nécessaires pour l’entretien du centre médical.

8.      Diriger les membres du personnel vers des spécialistes compétents selon les indications médicales.

9.      Enregistrer les résultats de toutes les rencontres médicales dans un système d’information médicale.

10.  Recommander des examens et/ou des tests de laboratoire supplémentaires conformément à un jugement médical rigoureux.

Préparation et réaction aux situations d’urgence :

1.      Fournir des soins d’urgence en cas de blessures ou de maux de nature soudaine survenant dans les locaux de la Banque.

2.      Répondre aux demandes du personnel infirmier à propos des soins et des dispositions appropriées en cas d’urgence médicale.

3.      Veiller au transfert vers des hôpitaux et des spécialistes appropriés lorsque cela est nécessaire.

Fonctions consultatives :

1.      Informer le Chef de l’Unité de la santé au travail des tendances réelles ou présumées relatives à la santé des membres du personnel qui pourraient suggérer l’existence de conditions environnementales malsaines.

2.      Participer aux études, à la recherche et aux observations relatives à la santé générale du personnel.

3.      Aider et collaborer à l’évaluation et la mise en place de programmes appropriés de prévention et de promotion de la santé, en tenant compte des besoins particuliers de la Banque et de son personnel multiculturel.

Fonctions de supervision

1.      Aider le Médecin en chef en fournissant des conseils et l’encadrement de l’équipe médicale.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Doctorat ou d’un diplôme équivalent en médecine.
  2. Justifier d’au moins six (6) années d’expérience professionnelle post-internat en soins directs aux patients.
  3. Il est souhaitable de détenir une certification délivrée par un organisme accrédité de certification des médecins spécialistes dans sa spécialité respective.
  4. L’expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire.
  5. Il est souhaitable de détenir un permis d’exercice sans restriction de la médecine pour exercer partout dans le monde.
  6. Avoir une bonne connaissance des systèmes de soins de santé gérés, de l’assurance de la qualité médicale, de l’amélioration de la qualité et de la gestion des risques.
  7. Être un penseur stratégique et innovant doté d’une capacité éprouvée à communiquer une vision et d’obtenir des résultats.
  8. Avoir des compétences managériales, organisationnelles et interpersonnelles bien établies. Avoir de l’expérience et une réputation bien établie en leadership efficace de la gestion des cas, de la gestion thérapeutique et/ou des programmes de santé des populations.
  9. Avoir une aptitude bien établie à évaluer les besoins opérationnels, concevoir et mettre en œuvre des programmes et évaluer les résultats.
  10. Être capable d’initier et de gérer des innovations et des changements.
  11. Être capable de résoudre des problèmes et de mener à bien des initiatives.
  12. Être capable de travailler en collaboration, tant à l’interne qu’à l’externe.
  13. Être sûr de soi et orienté vers les résultats.
  14. Savoir interpréter et adapter des informations cliniques scientifiques pour la formation pratique et l’application sur le terrain.
  15. Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  16. Savoir utiliser les logiciels standards MS Office.
INFORMATIONS SUR LE POSTE : LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT A ENGAGÉ LES SERVICES DE DEVEX POUR FACILITER CE RECRUTEMENT. POUR POSTULER, VEUILLEZ CLIQUER SUR « POSTULEZ » COMME AFFICHÉ SUR LA PAGE DE PUBLICATION OU Y ACCÉDER A TRAVERS LE LIEN SUIVANT :

http://www.surveygizmo.com/s3/3675448/Principal-Occupational-Health-Service-OHS-Officer-PL4

 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

 

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG  

 

 

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.