Congo RDC

Vétérinaires sans Frontières recrute 01 directeur des Operations -Congo

Vétérinaires sans Frontières recrute 01 directeur des Operations (consultance 3 mois)

Entreprise/Structure: Vétérinaires sans Frontières – Dierenartsen Zonder Grenzen Belgium
Ville, Pays: Bukavu, RD Congo
Niveau d’études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: Non précisé
Date limite de dépôt de dossier: 30-06-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

APPEL D’OFFRES CONSULTANCE
Démarrage programme élevage Sud Kivu (H/F)
Lieu :    Bukavu, RD Congo
Contrat :   Contrat de consultant d’environ 3 mois
Disponibilité : sous réserve d’acceptation du programme par le bailleur de fonds, de préférence à partir du 15 juillet 2018
Délai de candidature :  30 juin 2018
 ORGANISATION
Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B) est une ONG belge ayant pour mission d’autonomiser les communautés défavorisées dépendant de l’élevage dans le Sud afin d’améliorer leur bien-être. VSF-B soutient des programmes de développement dans 8 pays d’Afrique : Mali, Burkina Faso, Niger, RD Congo, Rwanda, Burundi, Ouganda et Tanzanie. Elle s’efforce d’y améliorer les conditions de vie de populations vulnérables, dépendant directement ou indirectement du bétail, en optimisant l’élevage. Dans les pays du Sud, l’agriculture est souvent présente du début à la fin de toute vie. Le bétail joue un rôle crucial dans l’alimentation et le revenu des familles. Mais souvent, les services de proximité, garants d’un troupeau sain et productif, sont inaccessibles ou trop limités. Les agents de Vétérinaires Sans Frontières aident les éleveurs locaux (pasteurs et agro-éleveurs) en apportant des formations, des technologies et un savoir-faire en matière de production, de santé animale et de commercialisation du bétail. Ce soutien est toujours précédé d’une concertation avec toutes les parties concernées.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
 Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs (PICAGL) est une Programme multi-acteurs financé par la Banque Mondiale, en principe pour 5 ans (sous réserve de l’acceptation par le bailleur). Il a pour objectif d’accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC, d’améliorer l’intégration régionale dans le secteur agricole, et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence déclarées.
Le projet régional sera mis en œuvre dans les Provinces du Sud Kivu et du Tanganyika, particulièrement dans le corridor Bukavu-Uvira-Kalemie (Bukavu, Plaine de la Ruzizi et la plaine côtière de Baraka-Fizi-Kalemie).
VSF-B a été désigné comme lead sur le développement de la chaine de valeur lait et plus largement sur les activités d’élevage. L’équipe de VSF-B chargée de mettre en œuvre ce programme sera composée d’une équipe d’une dizaine de personnes, dont un Directeur des
Opérations, plusieurs experts techniques internationaux et locaux, ainsi que du personnel financier et administratif et du personnel d’appui.
 ROLE
 VSF-B cherche un consultant pour une période d’environ 3 mois pour démarrer le PICAGL dès l’acceptation du programme par la Banque Mondiale. Le Consultant assumera temporairement le rôle du Directeur des Opérations et dirigera le démarrage de la composante élevage et du PICAGL confiée à VSF-B au Sud Kivu.  Il/elle représentera VSF-B en RDC et s’assurera en particulier que les interventions sont mises en œuvre dans le respect de la sécurité du personnel.
 RESPONSABILITES
  Gérer le programme PICAGL, tous ses aspects techniques, administratifs, financier et méthodologique en respectant les principes, politiques et procédures des bailleurs de fonds et de VSF-B incluant le rapportage et le monitoring interne, avec une attention particulière aux aspects de sécurité ;   S’assurer de la qualité du programme PICAGL en RD Congo en tenant compte de: o Respecter les critères de Gestion de Cycle de Projets (efficience, efficacité, pertinence, impact, durabilité) ; o Instaurer de bonnes relations avec les partenaires et progression des partenaires ; o Assurer une gestion et suivi budgétaire régulier et rigoureux ; o Respecter les procédures du bailleur et les rapportages attendus;  Représenter et promouvoir VSF-B, assurer le networking et la relation avec toutes les parties prenantes en RDC ;  S’assurer que VSF-B fonctionne légalement en RDC.
 RESULTATS ATTENDUS
  Les résultats attendus du Consultant sont :  Mettre en place le programme (recrutement staff local, s’assurer que les procédures soient en  place et connus par le staff, lancer les achats , obtenir les autorisations locales, etc)  Elaborer le plan opérationnel pour 2018 sur base du document du programme   Exécuter les activités selon le plan opérationnel
PROFIL
Education Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (p.ex. médecine vétérinaire, agronomie, etc.)
Connaissances et expérience
  Minimum 10 ans d’expérience en gestion et coordination de programmes d‘élevage
Minimum 10 ans d’expérience en mise en place et consolidation de la chaîne de valeur de lait
Connaissances de la gestion axée sur les résultats
Expérience en matière de collaboration et de renforcement des capacités de partenaires locaux
 Expérience à évoluer et gérer des équipes dans un contexte volatil de forte insécurité
Connaissance des procédures Banque Mondiale est un plus
Excellente connaissance du français impérative, la bonne connaissance de l’anglais est un plus
Compétences
Est en mesure de développer une vision et stratégie pour un pays
Est un excellent manager et coach
Maîtrise les procédures de sécurité essentielles
Est capable de développer et maintenir des réseaux
S’efforce d’améliorer constamment la qualité et incite les autres à le faire également
Est capable d’instaurer un bon climat de communication dans une équipe
Stimule le partage d’informations et de connaissances ainsi que le travail en équipe
Excellentes capacités de rédaction  Est diplomate et flexible
Attitudes
S’identifie aux valeurs, à la mission et à la vision de Vétérinaires Sans Frontières
Considère la sécurité des équipes et la sienne comme une valeur essentielle
Est d’une intégrité irréprochable et attend de même des autres
Est respectueux/-se des autres et des autres cultures
Est disposé-e à effectuer régulièrement des missions sur le terrain
Fait preuve de fiabilité et de loyauté
A l’esprit ouvert, avec une attitude positive, qui inspire confiance
Fait preuve de patience et de résilience face à de situations difficiles
CANDIDATURES
Pour plus d’informations sur le programme, veuillez adresser vos questions à Denis Ripoche (Directeur Régional Grands Lacs
d.ripoche@vsf-belgium.org).
Merci d’envoyer une offre financière, votre curriculum vitae ( en spécifiant votre expérience en chaîne de valeur) ainsi que 3 personnes de référence par courrier électronique avant le 30/06/2018 à c.louis@vsf-belgium.org (en mentionnant la référence: « Consultant Kivu ») en mettant d.ripoche@vsf-belgium.org en copie.   La sélection du candidat se fera sur base de son expérience sur les thématiques du programme ainsi que sur la GCP / GAR et en gestion de programme, de la connaissance du milieu,) et de l’offre financière (présentation, contenu, coût).

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.