Congo RDC

UNICEF recrute 01 Un Consultant National-Congo rdc

UNICEF recrute 01 Un Consultant National en Appui à la Mise en Oeuvre du CFC-RTM

UNICEF

Kinshasa, Congo, Dem. Rep
Un(e) Consultant(e) National(e) en Appui à la Mise en Oeuvre du CFC-RTM, Kinshasa, NO-3
Job Number: 514531 | Vacancy Link
Locations: Africa: Congo, Dem. Rep
Work Type : Consultancy
1. CONTEXTE:
Au cours de ces deux dernières décennies, la RDC, à l’instar de la plupart des pays en voie de développement a réalisé des progrès significatifs dans l’amélioration de la situation sanitaire des enfants. Bien qu’il ne soit pas atteint les objectifs de millénaire pour le développement, on note entre autres que la mortalité infantile a été significativement réduite, et que des efforts sont faits dans le domaine de la santé, nutrition et eau hygiène et assainissement pour améliorer la santé des enfants.
Cependant, la RDC reste parmi les pays avec un risque de mortalité infantile très élevé. Ce risque fait partie des multiples privations dont souffre l’enfant congolais. Plusieurs approches sont proposées pour corriger ces privations : malheureusement, celle-ci sont très souvent restées verticales, et mise en œuvre en fonction du choix et des priorités des partenaires d’appui.
Cette forte mortalité est imputable à des affections évitables par des mesures simples ou peu couteuses (la fièvre/paludisme, les infections respiratoires aigües, la diarrhée, la malnutrition).
2. JUSTIFICATION:
 UNICEF en partenariat avec la fondation Bill et Melinda Gates est engagé à appuyer l’initiative communauté amie des enfants (Child Friendly Communities ou CFC) en instaurant un système de monitorage en temps réel des services sociaux de base au niveau aussi bien de la communauté qu’au niveau des structures de santé. L’objectif de l’initiative Communauté amie des enfants étant de corriger les multiples privations des enfants en établissant des structures communautaires qui intègrent toutes les approches proposées pour résoudre ces privations de manière holistique.
Le système de Monitorage en temps réel (Real Time Monitoring ou RTM) est conçu pour renforcer les principaux piliers du système de santé pour améliorer la couverture effective des interventions à haut impact sur la santé des enfants.
Ce système s’articule autour de trois axes d’intervention à savoir:
(i) le renforcement de la gouvernance locale et donc la responsabilisation de la communauté;
(ii) le pré-positionnement des médicaments essentiels au niveau communautaire, avec un système de gestion approprié par les structures communautaires;
(iii) la surveillance au niveau communautaire en utilisant des SMS rapides (Rapid-Pro) et des registres communautaires.
Cinq pays ont été choisis pour une phase pilote d’expérimentation de ce système de monitorage en temps réel : il s’agit du Liberia, de la Guinée, du Nigeria, du Tchad, et de la RDC. La cérémonie de lancement officiel a été organisée en RDC au cours d’un atelier de programmation et harmonisation des outils, tenu à Kinshasa du 11 au 14 septembre 2014, en présence d’une équipe du bureau régional UNICEF Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que des délégations des cinq pays impliqués dans cette phase pilote. Après, chacune des cinq délégations a démarré l’initiative dans son pays.
Considérant l’immensité de la RDC et les différences socio-économiques et administratives, trois zones de santé correspondant à trois régions (Est, Centre, Ouest) ont été ciblées pour mettre en œuvre le projet pilote de cette initiative.
Au niveau de ZS, à ce jour, les activités sont déjà démarrées, notamment réorganisation de structure communautaires et collecte de donnes communautaires dans certaines Aires de Santés et les structures communautaires sont en mise à échelle de formation au niveau communautaire dans tous les trois ZS.
Pour chaque zone de santé, il est prévu un expert santé d’un bureau provincial de l’UNICEF pour appuyer les services administratifs de la santé dans la mise en œuvre de l’initiative. Pour faciliter la coordination de cette initiative au niveau national, et faciliter la documentation de l’initiative au niveau pays, l’équipe de la RDC sollicite l’appui technique d’un consultant ayant une expérience dans l’appui sur le renforcement des capacités des parties prenantes dans les trois zones de sante ciblés. Ces termes de référence sont développés pour faciliter le recrutement de ce consultant qui travaillera directement sous la guidance du Chef de Section Santé et sera chargé d’appuyer les experts santé dans les trois régions/provinces ciblées et coordonner toute la mise en œuvre de l’initiative.
3. Objectifs:
 Appuyer le bureau pays à coordonner l’initiative de monitorage en temps réel dans les communautés amies des enfants et accompagner les experts santé dans la mise en œuvre de l’initiative dans les Zones de Santé de Nsele, Miabi et Komanda.
4. Tâches principales à accomplir:
 – Organiser le suivi régulier de la mise en œuvre au niveau national avec le MSP, au niveau provincial avec les DPS et au niveau périphérique avec les trois Zones de Sante à travers leurs plans de travail sur le CFC-RTM.
– Organiser un atelier de revue des activités pour la période suivante en fonction des performances réalisées et des goulots d’étranglement identifiés.
– Concevoir, faire valider une méthodologie de documentation de l’initiative « Real time monitoring » et lancer la documentation proprement dite.
– Finaliser la note conceptuelle pour l’utilisation de la nouvelle technologie de l’information dans cette initiative et identifier l’expertise nécessaire pour l’introduction de ces outils.
– Organiser un atelier de concertation et d’échange et de partage et (trois provinces et le niveau central) au niveau national pour tirer les enseignements de la mise en œuvre (Faciliter la génération des évidences et alimenter les échanges au niveau provincial et national (avec les autres acteurs et l’administration de la santé).
– Interagir avec les autres pays ainsi que le bureau régional pour les évaluations de base et le suivi de la mise en œuvre de cette initiative.
– Participer aux activités de coordination organisées par le MSP sur le CFC-RTM.
– Documenter tous les processus de le CFC-RTM.
5. Résultats attendus:
 – La mise en œuvre de l’initiative est effective dans les trois zones de santé ciblées et suivie à tous les niveaux.
– Une concertation de partage d’expérience et des principales leçons entre les principaux acteurs de la mise en œuvre est réalisée.
– La méthodologie pour la documentation de l’initiative est approuvée et mise en œuvre.
– Introduction des nouvelles technologies pour la collecte et analyse des données.
– Les orientations techniques communautaires sont documentées et régulièrement partagées avec les équipes (de l’UNICEF et du Ministère de la Santé Publique) à tous les niveaux.
– Les leçons sont tirées sur les aspects communautaires et documentées pour la mise à échelle de l’approche et pour le partage de l’expérience.
6. Responsabilités:
 Le consultant sera supervisé par le Chef des approches communautaires/Unité de la Revitalisation en collaboration avec le chef de section Survie Kinshasa.
7. Qualifications et Connaissances:
Le consultant devra répondre aux compétences et qualifications suivantes:
 Diplôme des études supérieures (niveau licence) en sciences de la santé, en sciences sociales ou dans un domaine connexe.
 Au minimum dix ans d’expérience en santé publique, avec une bonne connaisse des systèmes de santé.
 Bonne expérience dans le développement des systèmes de monitorage au niveau décentralisé.
 Bonne expérience dans le développement du système communautaire.
 Expérience dans le renforcement de la participation communautaire dans un projet de développement.
 Maîtrise du français, une bonne connaissance de base de l’anglais serait un atout.
 Maitrise d’au moins une langue nationale de la RD Congo.
 Pouvoir travailler dans un environnement international et multiculturel.
 Pouvoir travailler de façon indépendante et en équipe.
 Avoir de bonnes aptitudes en communication.
 Pouvoir maîtriser les logiciels de gestion de base de données et de traitement de texte (Excel et Word sous Windows).
8. Le niveau et durée de recrutement:
  Le consultant sera recruté à un niveau équivalent au NOC du système des Nations Unies selon le nombre d’années d’expériences sur un poste équivalent.
 La durée de contrat est estimée à 6 mois et si la performance est évaluée satisfaisante ce contrat pourra être renouvelé en tenant compte des besoins d’appui qui pourront être estimés après cette période.
9. Conditions de Travail:
  Le consultant va intégrer l’équipe de Santé/UNICEF, travaillera en étroite collaboration avec la Section C4D, Nutrition, Wash et Protection, avec des missions fréquentes sur le terrain particulièrement dans les zones de santé de Nsele, Miabi et Komanda. Il organisera des conférences call avec les provinces (Kasai Oriental et Ituri) une fois la semaine pour suivre l’avancement du travail.
 Il ne pourra voyager sans assurance ni Security Clearance.
Closing Date Fri Jul 20 2018 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.