Congo RDC

UNICEF recrute 01 Stagiaire Assistant à la Communication

UNICEF recrute 01 Stagiaire Assistant(e) à la Communication

Entreprise/Structure: UNICEF
Ville, Pays: Kinshasa, Congo, Dem. Rep
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 4
Expériences professionnelles demandées: Non précisé
Date limite de dépôt de dossier: 25-06-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

STAGIAIRE ASSISTANT(E) A LA COMMUNICATION – KINSHASA
Job Number: 513851 | Vacancy Link
Locations: Africa: Congo, Dem. Rep
Work Type : Internship
Contexte
La République Démocratique du Congo compte plus de 88 millions d’habitants répartis sur 2 345 000 km2, avec une croissance démographique de 3,6% par an. 65% de la population vit en milieu rural. Plus de 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. L’Est du pays fait face depuis deux décennies à des conflits armés accompagnés de violations graves des droits de l’enfant. 1,6 million de personnes sont déplacées dans le pays. La moitié est des enfants. Le pays n’a atteint aucun des Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2015.
Bien que les défis restent importants, la République Démocratique du Congo a réalisé des progrès les dernières années. L’Enquête Démographique et de Santé (EDS II) de 2013/2014 indique que le taux de la mortalité des enfants de moins de cinq ans est passé de 148‰ naissances vivantes en 2007 à 104‰ en 2014. L’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide est passée de 6 et 7% respectivement pour les enfants et les femmes en 2007 à 56 et 60% en 2013. Le taux de fréquentation scolaire au primaire qui a augmenté de 75% en 2010 à 81% en 2014, avec une quasi-parité entre filles et garçons.
Afin d’atteindre le développement humain durable pour les enfants du pays, la réalisation de l’ensemble des droits de tous les enfants en RDC doit devenir un impératif national et international – un objectif qui ne peut être atteint sans une communication forte.
Plus spécifiquement, la section Information et Communication au travers d’une stratégie de communication en ligne et des produits de communication disponibles aussi bien sur les plates formes digitales que sur support matériels, contribute au plaidoyer sur la situation des femmes et des enfants congolais par des messages forts et ciblés, touchant aussi bien le grand public, que les donateurs et partenaires.
Objectifs, missions et responsabilité
Sous la supervision du Chef de la section Communication, le stagiaire aura à :
Soutenir la stratégie de communication en ligne de l’UNICEF RDC afin d’accroitre le soutien national et international aux objectifs de plaidoyer et à l’action de l’UNICEF en RDC
Contribuer à placer les droits des enfants de la RDC en première ligne de l’agenda du gouvernement et à positionner les enjeux relatifs aux femmes et aux enfants dans la sphère publique
Soutenir la diffusion des plaidoyers des enfants sur les questions qui les concernent
1. Appui à la stratégie en ligne
Contribuer au blog de l’UNICEF RDC Pona Bana
Le blog est une composante importante de la stratégie de communication en ligne du Bureau. Il propose des informations à la fois pour le grand public mais aussi aux donateurs et partenaires.
Rédiger, relire et éditer des articles provenant d’autres blogueurs afin d’assurer une bonne lisibilité  dans les deux langues de travail de l’UNICEF en RDC (français et anglais).
Mettre en ligne les articles et planifier leur diffusion sur les en consacrant une attention particulière à l’impact des activités digitales et d’engagement.
b. Assurer l’animation des médias sociaux d’UNICEF RDC : Twitter, Facebook, Instagram, etc.
Produire des contenus destinés aux médias sociaux (posts quotidiens de messages, informations, photos et histoires) afin de maintenir des relations fortes et de sensibiliser l’opinion publique et de soutenir les enjeux clés affectant le pays.
Assurer le community management quotidien sur les différents médias sociaux de l’UNICEF RDC.
2. Produits de communication
Contribuer à la visibilité de l’UNICEF RDC sur les autres plateformes digitales de l’UNICEF (www.unicef.org, Connect et ICON notamment)
Appuyer la conception de supports de communication
Concevoir, rechercher, rédiger et éditer des supports de communications (articles, communiqués de presse, histoires à caractère humain, fiches d’information et autres) à la fois pour les médias traditionnels et sociaux, à des fins de plaidoyer, de mobilisation sociale et de mobilisation de ressources.
Superviser les aspects qualitatifs des productions (contrôle de la qualité, traduction, révision de la mise en page et du graphisme).
Appuyer la section dans ses activités quotidiennes
Préparer des supports d’information et de communication (fiches d’information, articles, PowerPoint) pour les briefings et visites officielles
Qualifications, Compétences et expériences requises:
Qualifications
Maîtrise (BAC+5) ou dernière année de maîtrise en Communication, Journalisme, Relations publiques, Relations internationales ou similaire.
Vous devez avoir une excellente connaissance de l’anglais et de français, à la fois écrit et parlé.
Vos résultats universitaires doivent être excellents, comme pourra l’attester la version la plus récente de votre dossier universitaire
Votre demande de stage doit être appuyée par votre université ou institution connexe. Vous devrez également présenter une lettre d’un de vos professeurs appuyant votre demande.
Atouts
Bonne compréhension des relations internationales et des enjeux de développement international.
Connaissance des medias sociaux et civiques et des derniers développements technologiques.
Bonne connaissance de la mission et des objectifs de l’UNICEF.
Compétences requises
Bonne connaissance des platesformes de médias sociaux
Connaissance du web, de Wordprocess et des logiciels de bureautique d’usage (Suite MS Office)
Bonne comprehension des relations internationals et des enjeux de développement international
Bonne connaissance de la mission et des ogmectifs de l’UNICEF
Conditions du programme de volontariat
La durée totale du stage est de 24 semaines. C’est un poste à plein temps.
Le/la stagiaire devra fournir une preuve d’assurance médicale avant l’approbation de son recrutement, L’UNICEF ne prenant pas en charge les couts relatifs aux soins médicaux du stagiaire.
Le/la stagiaire est personnellement responsable de l’obtention de visa nécessaire couvrant toute la durée de son stage, si il provient d’un pays extérieur.
Pieces à fournir par le/la stagiaire:
Une assurance médicale, couvrant votre séjour en RDC/période du stage;
Le dernier relevé de cotes;
Deux lettres de recommandation, émanant de l’Institution dans laquelle vous avez étudié ainsi que d’un membre du corps professoral/ou d’un employeur precedent.
Seules les candidatures envoyées en ligne seront considérées (www.unicef.org/employ).
UNICEF promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes de toutes les nationalités, religions et origines ethniques, y compris les personnes vivant avec handicap à postuler afin de devenir membre de l’Organisation.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
Closing Date Mon Jun 25 2018 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.