Congo RDC

UNICEF recrute 01 Spécialiste à la Santé

UNICEF recrute 01 Spécialiste à la Santé

Entreprise/Structure: UNICEF
Ville, Pays: Mbandaka, Congo, Dem. Rep
Niveau d’études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: Non précisé
Date limite de dépôt de dossier: 27-05-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Un (e) Spécialiste à la Santé, NOC, FT, Mbandaka (Réservé aux nationaux de la RDCongo)
Job Number: 513114 | Vacancy Link
Locations: Africa: Congo, Dem. Rep
Work Type : Fixed Term Staff
1. Contexte:
Malgré sa grande superficie et ses ressources naturelles illimitées, la République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays du monde le plus pauvre et le moins développé. En effet, il est classé 176ème sur 188 pays dans le rapport sur le développement humain 2015. La pauvreté des enfants est largement répandue, et particulièrement dans les zones de conflit ou difficiles d’accès. Selon une étude récente de l’UNICEF, 80% des enfants âgés de 0 à 15 ans subissent au moins deux privations majeures de leurs droits.
Malgré une croissance durable ces dernières années, le niveau de l’économie en RDC reste bien trop bas pour fournir suffisamment de recettes publiques afin de combler les besoins de base de la population, en particulier ceux des enfants. Depuis 2016, l’instabilité politique, la persistance des conflits à l’est et la chute des prix des matières premières sur les marchés mondiaux ont été des facteurs aggravants.
La RDC est l’un des plus de 190 pays et territoires du monde où l’UNICEF s’efforce de surmonter les obstacles que la pauvreté, la violence, la maladie et la discrimination placent sur le chemin de l’enfant.
Pour chaque enfant, la santé:
De nouveaux progrès ont été observés dans les 26 provinces du pays grâce à des efforts de partenariat visant à améliorer la gouvernance décentralisée du secteur de la santé et la couverture efficace des interventions à grand impact dans les domaines de la santé sexuelle, maternelle, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents. Dans les provinces affichant un taux de mortalité infantile très élevé, l’UNICEF a aidé à accroître l’utilisation des kits familiaux et à améliorer la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant dans la communauté, atteignant ainsi 1 million d’enfants de moins de 5 ans. Grâce au soutien de l’UNICEF et d’autres partenaires, les efforts déployés pour renforcer les services de vaccination ont permis à la RDC de conserver son statut de pays exempt de la poliomyélite et de diminuer le nombre de zones de santé confrontées aux épidémies de rougeole, passant de 77 en 2013 à 24 en 2016. Durant les campagnes contre la polio et la rougeole, 19 millions et 11 millions d’enfants ont été respectivement atteints. Afin de lutter contre la malnutrition, plus de 1,7 million de mères et de personnel soignant ont été sensibilisés aux pratiques alimentaires pour nourrissons et jeunes enfants. Des suppléments de vitamine A et des vermifuges en cachet ont été distribués à 7 millions d’enfants
2. Comment pouvez-vous faire la différence pour UNICEF en RDC?
Objet du poste
Le spécialiste appuie le développement et la préparation des programmes de santé et est responsable de la gestion, de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation et du rapportage des progrès du programme de santé (p.ex. nutrition, genre, maternel, néonatal, survie / développement de l’enfant) dans son lieu d’affectation. Il fournit des conseils techniques et un soutien à la gestion tout au long des processus de programmation pour faciliter l’administration et l’obtention de résultats concrets et durables selon les plans, l’allocation, les approches et la méthodologie de gestion axées sur les résultats et les objectifs stratégiques.
Vos principales Tâches et Responsabilités
Sous la supervision des chefs de bureaux respectifs, le (la) Spécialiste à la Survie aura à accomplir les tâches suivantes:
– Contribuer à la préparation de l’analyse de la situation en compilant des données, à l’analyse et l’évaluation d’informations et à la rédaction des chapitres de l’analyse.
– Concevoir, préparer, mettre en œuvre, surveiller et évaluer les programmes ou projet spécifique de la survie des enfants dans la grande province de l’ex Equateur.
– Analyser et évaluer les données afin d’assurer la réalisation des objectifs et / ou prendre les mesures correctives nécessaires pour répondre aux objectifs projets / programmes.
– Contribuer à l’élaboration et /ou l’introduction de nouvelles approches, méthodes et pratiques en gestion de projet et de l’évaluation.
– Préparer les inputs de la survie de l’enfant pour le programme de pays (CPR) et les plans d’action selon les besoins.
– Participer à la collaboration intersectorielle avec les collègues des autres programmes.
– Participer au développement d’une communication appropriée et une stratégie d’information pour soutenir et / ou l’élaboration de programmes de plaidoyer.
– Effectuer des visites de suivi des programmes de la survie des enfants ainsi que procéder à des revues périodiques des programmes avec les homologues gouvernementaux et d’autres partenaires. Proposer et / ou entreprendre des actions sur les procédures opérationnelles affectant la gestion et la mise en œuvre de projet.
– Fournir des conseils et une assistance techniques aux représentants du gouvernement et d’autres partenaires dans la planification, la mise en œuvre, suivi et évaluation du programme / projet (s).
– Rencontrer les organismes nationaux et internationaux concernant la gestion de survie de l’enfant et le développement des programmes / projets. Participer à des réunions avec les ministères responsables du programme / projet, suivre la mise en œuvre des recommandations et accords.
– Aider les autorités gouvernementales pour planifier et organiser des formations sur la survie des enfants. Identifier les besoins et les objectifs de formation en vue du renforcement des capacités, de la viabilité du programme, ainsi que la promotion et le plaidoyer.
 -Coordonner avec les opérations / personnel d’approvisionnement sur les activités de fourniture et d’assistance non-alimentaire. Certifier le décaissement des fonds et soumettre les rapports périodiques financiers au chef bureau de terrain au besoin.
– Participer à l’élaboration de plan de travail de la survie de l’enfant, assurer la réalisation de certains objectifs assignés. Fournir des conseils et un soutien au personnel pour atteindre les objectifs du projet.
– Assurer l’entrée rapide et précise des informations de projet dans le système informatisé de programme, et les questions de rapports sur l’état de suivi et d’évaluation.
– Préparer les rapports  du programme de survie de l’enfant  nécessaires à la gestion, au management, aux bailleurs de fonds, à l’examen du budget, à l’analyse des programmes ou aux rapports annuels.
3. Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, vous devez…
– Etre de nationalité congolaise.
– Avoir un Diplôme de docteur en médecine (ou un diplôme universitaire avancé (BAC+5) dans d’autres sciences sociales ou liées domaine technique), ou un Master en Santé Publique avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente à des niveaux de responsabilité aux niveaux national et/ou international en matière de gestion, de suivi et d’évaluation, dans un domaine connexe ou un diplôme de graduat (Bac+3) avec au moins 7 ans d’expérience professionnelle.
 -Avoir la maîtrise du français et de l’anglais, la connaissance de la langue de travail locale du lieu d’affectation est un atout.
– Avoir l’aptitude avérée à conceptualiser, développer, planifier, innover et gérer les programmes, ainsi que de transmettre des connaissances et d’enseigner des compétences.
 -Avoir un leadership avéré et les capacités de travail d’équipe.
– Avoir des bonnes capacités d’analyse, de négociation, de communication et de plaidoyer.
– Avoir l’aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et d’établir des relations harmonieuses et efficaces de travail tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.
– Avoir des compétences informatiques, y compris la navigation Internet et diverses applications de bureau.
Pour chaque enfant, vous devrez démontrer….
– Nos valeurs fondamentales d’Engagement, de Diversité et Intégrité et nos compétences clés en Communication, Travaille en Equipe et Recherche des Résultats.
– Pour consulter notre Cadre de Compétences, veuillez cliquer ici.
– N’oubliez pas d’insérer dans votre dossier de candidature une lettre de motivation, un curriculum vitae basé sur les réalisations et comprenant les coordonnées de contact (adresse physique, numéros de téléphone fixe et cellulaire), les copies de vos diplômes, de vos attestations de fin de service, ainsi que tout autre document utile renseignant sur la carrière du candidat.
– Seules les candidatures envoyées en ligne seront considérées
– UNICEF promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes de toutes les nationalités, religions et origines ethniques, y compris les personnes vivant avec handicap a postuler afin de devenir membre de l’Organisation.
Closing Date Sun May 27 2018 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.