Congo RDC

Solidarités International recrute 01 Logisticien

Solidarités International recrute 01 Logisticien

Entreprise/Structure: Solidarités International
Ville, Pays: Mbuji Mayi, Kasaï, RDC
Niveau d’études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: Non précisé
Date limite de dépôt de dossier: 04-07-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

RDC- LOGISTICIEN – MBUJI MAYI, KASAÏ
Description
Date de prise de fonction souhaitée : 01/06/2018
Durée de la mission :  9 mois renouvelables
Localisation : Mbuji Mayi, Kasaï, RDC
QUE FAISONS NOUS EN RDC ?
SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels.
Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence (notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent la population du pays. Ces projets couvrent les besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, le Bandundu, l’Ituri, la Tschopo, les Kivus et désormais les Kasaï.
L’année 20107 a été marquée par l’émergence de crises aigues dans le Tanganyika et les Kasaï impactant plus de deux millions de personnes pour cette dernière crise. Fidèle à son engagement d’agir au plus près des populations vulnérables, Solidarités s’est positionne comme acteur d’urgence avec l’ouverture d’une base à Mbuji Mayi afin de lancer des activités de réponse aux mouvements de populations sur des zones encore non couvertes par les acteurs humanitaires.
La mission et ses enjeux programmatiques:
La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa et de plusieurs bases opérationnelles sur le territoire (Kalémie, Moliro, Bunia, Béni, Lulimba, Mushie et Mbuji Mayi).
Les équipes sont composées de 24 expatriés et environ 200 staffs nationaux.
La bonne nouvelle : un desk réactif et en support et une mission quasiment entièrement staffée avec des gens de qualité!
Le volume financier de la mission pour 2017 est d’environ 11 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique de 11 projets différents.
SI en RDC est actuellement lead de 2 consortiums (UNICEF avec NRC/SCI et UNICEF avec Caritas). Des discussions sont en cours pour accroitre la portée géographique de ces consortiums.
Nous sommes aussi en consortium avec Concern (lead), ACTED et CRS sur un projet DFID.
DESCRIPTIF DU POSTE
Les programmes :
Actuellement il y a un seul programme, le RRM en cours au niveau de deux provinces : Kassaï Oriental et Lomami. Ce programme est un co-financement d’un appui multisectoriel entre trois bailleurs différents structuré comme suit :
UNICEF RRMP : WASH/AME d’avril à Septembre à partir de Kananga
DDC : Cofinancement CASH/relance agricole d’avril à Décembre à Mbuji Mayi
Fond Humanitaire : cash assistance alimentaire d’avril à Septembre à Mbuji Mayi
GAC : à partir d’avril pour 18 mois à Mbuji Mayi (SECAL et WASH)
L’équipe :
Sur la base se trouvent un Coordinateur Terrain (en poste jusqu’à fin décembre 2018, une administratrice (en poste jusqu’à fin d’année également), un RP RRP (en poste jusqu’à fin d’année. A Kananga un responsable de base/ RP RRM est en cours de recrutement. Un Coordinateur log est en poste depuis aout 2017 pour un an.
Sous la supervision de son Coordinateur Terrain et de son Coordinateur Logistique, le logisticien est responsable de :
la mise en œuvre et de la supervision de l’ensemble des activités logistiques sur sa base d’affectation. Il organise le support logistique aux programmes dans le respect des procédures Solidarités International. Il est le garant du respect des procédures logistiques SI.
Gestion de l’approvisionnement
Gestion du parc véhicules
Gestion du parc équipement / télécommunication
Gestion et suivi du parc informatique
Gestion des stocks
Gestion des ressources humaines
Sécurité (mise en œuvre le CT reste décisionnel)
Gestion de base
Reporting / Capitalisation
Soutien logistique aux sous bases et aux interventions du programme Réponse rapide aux Mouvements de Population (RRMP)
RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE/ LES ENJEUX DU POSTE :
Les priorités à l’arrivée du logisticien seront les suivantes :
Assurer la réorganisation du service log après la première année d’ouverture
Soutenir la division entre deux bases, Kananga et Mbuji Mayi qui aura été initiée à peine
Assurer un suivi strict des procédures par les équipes et mettre en place des procédures de pré audit avec les autres services
Enjeux de lancement d’achats d’urgence notamment semences et outils
Enjeux de gestion du parc de véhicules
VOTRE PROFIL
Expérience préalable à un poste similaire est nécessaire
Connaissance en processus d’achat et gestion de parc
Expérience démontrée de travail dans un contexte d’insécurité volatile.
Leadership, capacité en encadrement d’équipe
Capacité d’écoute et de prise de décision ; proactivité ;
Grande capacité d’organisation (suivi d’une sous base)
Excellente maîtrise du français écrit et oral est nécessaire.
CONDITIONS DE VIE
Mbuji Mayi est la deuxième plus grande ville de RDC néanmoins il y a peu d’expatriés présents dans la zone hormis l’équipe de 5 expatriés de Solidarites. La mission travaille à la mise en place de break six semaines à Kinshasa ou Goma afin de pallier à cet isolement relatif.
La sous base de Kananga se situe dans une zone ou beaucoup d’ONG sont présentes, et le partage de locaux avec NRC garantit une bonne vie sociale.
SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES
Poste salarié : à partir de 1800 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de  600 dollars.
SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d’un an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!
COMMENT POSTULER ?
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant  uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Contact : Mano Gaudin, Chargée de Recrutement et Suivi des Expatriés
Fonctions: Autre, Coordination, Gestion de projet, Encadrement, Direction, Organisation, Administration, Ressources Humaines, Technicien spécialiste
Activités: Logistique, Mécanique
Pays: Afrique, RD Congo
Contrat: CDD
Date de fin de validité : 04/07/2018

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire