Congo RDC

Première Urgence Internationale recrute 01 Responsable Projet Santé/Nutrition

Première Urgence Internationale recrute 01 Responsable Projet Santé/Nutrition

Entreprise/Structure: Première Urgence Internationale
Ville, Pays: Tshikapa, RDC
Niveau d’études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: Non précisé
Date limite de dépôt de dossier: 15-06-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

RDC – Un(e) Responsable Projet Santé/Nutrition à Tshikapa (Province du Kasaï)
Description
Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 7 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.
Découvrez notre histoire et nos valeurs
Situation et besoins humanitaires :
La RDC en 2018 fait encore face à une instabilité importante, principalement dans l’est du pays (Kivus, Province Orientale et Tanganyika) en raison des affrontements entre les groupes armés irréguliers et les forces militaires nationales/MONUSCO au Nord Kivu et du conflit inter communautaire entre la population Batwa et Luba dans la Province du Tanganyika. La crise qui a démarré dans la région des Kasaï en Août 2016, initialement insurrection populaire contre le gouvernement en place a été rapidement instrumentalisée à des fins politiques et entrainé la résurgence de tensions ethniques dans la zone. Même si la situation sécuritaire actuelle tend à se stabiliser, les enjeux politiques de l’année 2018 risquent encore de complexifier la grille de lecture des différents conflits encore en cours.
Nos actions sur le terrain:
PUI a pour objectif de proposer une réponse intégrée aux crises humanitaires actuelles dans cinq provinces: Tanganyika, Sud Ubangui, Nord Kivu, Bas Congo (Kinshasa) et depuis décembre 2017, Kasaï. PUI agit auprès des populations vulnérables dans des zones fortement touchées par les conflits armés. Par un soutien aux centres de santé dans les régions les plus reculées et difficiles d’accès l’objectif est d’apporter une réponse sanitaire et nutritionnelle d’urgence (appui aux victimes de violences sexuelles) et un appui plus durable au personnel de santé (formations). Parallèlement à cela, l’aide à la relance d’activités agricoles constitue un prolongement logique par rapport à la nature des besoins, l’agriculture et l’élevage représentant l’essentiel de l’économie.
En 2018, PUI souhaite orienter son action vers le renforcement de capacités de résilience des populations ciblées par ses projets, tout en accentuant ses capacités de réponse/positionnement rapide sur les crises d’urgence. La capacité des ménages à résister à un choc et à mettre en place des stratégies d’adaptation et de survie constitue une priorité dans ce type de contexte, dans lequel des problématiques structurelles doivent faire face à des tensions récurrentes débouchant fréquemment sur des conflits armés.
Au Kasaï, les équipes de PUI ont été mobilisées à l’été 2017 via une première mission exploratoire. Renforcée dans les conclusions de cette évaluation et alerté par la situation urbaine dans la zone urbaine et péri-urbaine de Tshikapa, PUI s’est déployée en novembre 2017 sur un projet d’urgence financé par le Centre de Crise et de Soutien. Les activités menées en santé maternelle et infantile incluent la prise en charge thérapeutique de la malnutrition aigüe sévère chez les enfants de moins de 5 ans afin de répondre aux conséquences de l’urgence alimentaire et nutritionnelle dans la zone. Cette intervention, en raison de l’importance persistance des besoins dans la zone, tend à se poursuivre via certaines perspectives de développement actuelles (UNICEF et CDCS).
Découvrez notre réponse à la crise
Dans le cadre de nos actions en RDC, nous recherchons un(e) Responsable Projet Santé/Nutrition.
Le/La Responsable Projet Santé / Nutrition supervise la mise en oeuvre du programme médical implémenté dans les Zones de Santé
de la ville de Tshikapa (Province du Kasaï), assure à cet effet l’encadrement de l’équipe médicale placée sous sa responsabilité, et
contribue au développement de nouveaux projets.
Responsabilités et principales activités:
Programmes : Il/Elle assure la bonne mise en oeuvre et du suivi du/des programme(s) médicaux dans le respect du cadre d’intervention en santé et de la politique interne de PUI.
Ressources Humaines : Il/Elle participe activement au recrutement et assure l’encadrement de l’équipe médicale sous sa responsabilité directe. Il/Elle participe à la formation de l’équipe médicale (salariés PUI et journaliers éventuels).
Logistique et administration : Il/Elle veille au respect des procédures logistiques et administratives du/des activités sous sa responsabilité.
Représentation : Sous la coordination du/de la Coordinateur/trice de Zone, il assure la représentation de PUI auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en oeuvre des programmes santé et nutrition dans la zone.
Sécurité : Il contribue activement au respect des règles de sécurité par l’équipe médicale, à la collecte et au partage de toutes informations d’ordre sécuritaire à ses responsables hiérarchiques, son équipe et ses collaborateurs.
Merci de consulter la fiche de poste ci-dessous pour tous les détails nécessaires.
Et pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job On The field.
Ville: Tshikapa (province du Kasaï)
Expériences / Formation du candidat
Formation: Diplôme d’infirmier, sage-femme, médecin, ou nutritionniste.
Expériences:
Humanitaire
Gestion de projets
Nutrition, activités communautaires
Management d’une équipe
Informatique: Maîtrise du Pack Office et Outlook
Caractéristiques personnelles attendues (intégration à l’équipe, adéquation au poste et à la mission):
Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités
Etre rigoureux et précis
Etre bon pédagogue
Bonne résistance au stress
Sens de la diplomatie et ouverture d’esprit
Bonne capacité d’analyse
Communication adéquate avec toute l’équipe et sens de l’écoute
Organisation et gestion des priorités
Force de propositions, recherche de solutions
Capacité à travailler et manager de manière professionnelle et mature
Capacité à intégrer l’environnement local sous ces aspects politiques, économiques et historiques
Langues parlées
Anglais et Français
Swahili et Lingala apprécié
Fonctions: Coordination, Gestion de projet
Activités: Santé
Pays: Afrique, RD Congo
Contrat: CDD
Durée du contrat
Contrat à Durée Déterminée – 6 mois
Date de prise de poste: Mai 2018
Salaire / Indemnité
Salaire Brut Mensuel: de 1 815 à 2 145 Euros selon le parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
Prime de précarité de 10% (mensualisée).
Frais Pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
Hébergement en maison collective
Frais de vie (« Per diem »)
Régime de congés payés : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois
Documents à envoyer
Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de motivation) à l’adresse ci-dessous, avec la mention suivant « RDC_RP Nut/Santé »
Nom de la personne contact: Natalia Montoya, Chargée de Ressources Humaines Expatriées
Email de la personne contact: recrutement@premiere-urgence.org
Date de fin de validité : 15/06/2018

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire