Congo RDC

Croix Rouge Français recrute 01 Chef de projet psychosocial-RDC

Croix Rouge Français recrute 01 Chef.fe de projet psychosocial – Kinshasa – RDC – H/F

DescriptionContexte du poste

Contexte pays

Les tensions et conflits des dernières décennies ont provoqué de lourdes conséquences en termes de délabrement des infrastructures de base, d’exode rural et de déplacements massifs des populations. Malgré les efforts récents pour désenclaver et faire progresser le pays, l’accès à l’eau potable, aux services de santé et à l’éducation ne sont pas garantis à la majorité de la population. Le réseau routier est très peu développé et quasi-inexistant sur une grande partie du territoire, ce qui rend les déplacements longs, coûteux et difficiles.

La Croix-Rouge de RDC

La CRRDC est une organisation humanitaire reconnue comme Société Nationale (SN) de la Croix-Rouge par l’État congolais depuis le 1er mars 1961. Du fait de son mandat, elle est également auxiliaire des pouvoirs publics.

Avec une quarantaine de personnes permanentes au siège national, des comités locaux dans toutes les provinces et plus de 160 000 volontaires dans le pays, la CRRDC œuvre dans les domaines suivants : secours, assistance aux personnes vulnérables, préparation et réponse aux catastrophes, formation de volontaires et de formateurs en premiers secours, lutte contre les épidémies, soins et santé communautaires, eau, hygiène et assainissement, encadrement de la jeunesse, promotion des valeurs humanitaires.

La Croix-Rouge française (CRF) en République démocratique du Congo

La délégation de la CRF en RDC existe sous sa forme actuelle depuis 2010 : une représentation permanente à Kinshasa et des projets de développement mis en œuvre à partir d’une base opérationnelle située à Kenge, dans le Bandundu, région limitrophe, par l’est, à celle de la capitale. Auparavant et depuis 1979, la CRF était intervenue ponctuellement dans le pays, à la suite de crises alimentaires et de catastrophes naturelles.

Lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme

Ainsi, la CRF intervient depuis 2010 en matière de lutte contre le VIH-sida et le paludisme dans plusieurs zones de santé de l’ex Bandundu. Depuis 2105 ses actions consistent en l’accompagnement des professionnels et établissements de santé des quatorze zones de la province du Kwango, par le biais de conseil technique, d’acheminement de fonds, d’intrants (médicaments, moustiquaires, préservatifs,…) et la collecte et l’analyse de données sanitaires.

Contexte ébola

La neuvième épidémie de Maladie à Virus Ebola (MVE) en RDC a été déclarée le 8 mai à Bikoro (à 100 km de Mbandaka et 600 km de Kinshasa), à la frontière avec le Congo-Brazzaville. Au 12 juillet, les données fournies par l’OMS faisaient état de 53 cas dont 29 personnes décédé.e.s. Dans ce rapport, la date du 12 juin est identifiée comme le premier jour du décompte des 42 jours après lesquels sera déclarée la fin de l’épidémie si aucun nouveau cas n’est identifié. Ainsi, sans aucun nouveau cas, l’épidémie sera déclarée terminée au 24 juillet 2018. La CRF a contribué à la réponse globale pour faire face à cette épidémie, sur plusieurs aspects (prise en charge clinique, engagement communautaire, enterrements dignes et sécurisés, soutien psychosocial…).

Activités psychosociales réalisées

La CRF, avec le soutien du CDC et en collaboration avec la FICR et la CRRDC, a déployé depuis le mois de mai des experts psychosociaux avec les objectifs les suivants :

  • Renforcer les capacités des volontaires de la société nationale dans le déploiement de leurs activités liées à la riposte à la MVE
  • Proposer des activités de soutien psychosocial aux populations directement ou indirectement affectées par la MVE liées à leurs besoins et ressources
  • Assurer un soutien psychosocial aux personnels et volontaires impliqué.e.s dans les activités liées à la riposte face à la MVE

Perspectives psychosociales prévues dans le cadre du poste

Le poste de chef.fe de projet psychosocial proposé ici s’intègre dans un projet qui s’ancre dans la continuité du projet psychosocial mis en œuvre lors de la riposte Ebola. La fin de l’épidémie permet d’entrer dans une phase visant le renforcement des capacités de la CRRDC et la préparation de cette dernière afin de répondre au mieux, sur le plan psychosocial, aux éventuelles épidémies pouvant arriver dans l’avenir.

Ainsi, si les activités de soutien psychosocial en cours pourront être poursuivies pour améliorer le bien-être des communautés qui ont été affectées par l’épidémie de ces derniers mois, les actions viseront principalement à identifier et former une équipe de formateurs au sein de la CRRDC. Cette équipe sera spécifiquement formée et outillée sur diverses composantes relatives au psychosocial afin d’être en mesure de répondre efficacement et rapidement aux besoins des équipes pouvant être amenées à gérer une nouvelle épidémie.

Ainsi, les principales activités prévues dans le cadre de ce projet et dont la/le chef.fe de projet psychosocial assurera la mise en place et le suivi sont les suivantes :

Objectif général :

Assurer la capacité de la CRRDC à former et soutenir des volontaires afin de préserver ou restaurer le bien-être psychosocial des personnes directement ou indirectement affectées par les épidémies telles que la MVE

Objectifs spécifiques et principales activités :

  • Poursuite du soutien psychosocial proposé aux populations affectées par l’épidémie Ebola
  • Mise en place d’une équipe de formateurs.trices psychosociaux.ciales au sein de la CRRDC

Ce projet sera mis en place sur une période de 4 mois.

C’est pour mettre en œuvre ces activités qu’un poste de chef.fe de projet psychosocial est ouvert.

 

Le Poste

Fonction

Sous la responsabilité de la/du chef.fe de délégation, la/le chef.fe de projet psychosocial est garant.e de la mise en œuvre et de la qualité de l’ensemble des activtiés prévues, ainsi que de la bonne gestion du budget du projet.

La/Le chef.fe de projet psychosocial assure ainsi la poursuite des actions psychosociales menées en collaboration avec la FICR tout en contribuant au développement de la société nationales (CRRDC) sur ces thématiques. Elle/Il travaillera donc en étroite relation avec la FICR et la CRRDC (en particulier le CD psychosocial), sous la supervision directe de la/du chef.fe de délégation de la CRF et sous la supervision fonctionnelle de la responsable du bureau psychosocial au siège. Elle/Il collaborera étroitement avec la/le délégué.e formation de la CRF. Elle/Il aura également en charge de faciliter les perspectives de développement de la thématique psychosociale auprès de la CRRDC.

Lien hiérarchique

La/Le chef.fe de projet psychosocial travaille sous la responsabilité hiérarchique de la/du chef.fe de délégation de la CRF en RDC. Il supervise le délégué.e formation.

Liens fonctionnels

La/le chef.fe de projet psychosocial a un lien fonctionnel :

  • Avec les équipes de soutien psychosocial (membres de la CRRDC) des projets psychosociaux mis en œuvre (soutien technique, appui qualitatif, aide à la supervision, etc.), ainsi qu’avec la/le CD psychosocial de la CRRDC dont le recrutement est prévu dans le cadre de ce projet
  • Avec la/le chef.fe de projet psychosocial
  • Avec le bureau de soutien psychosocial du siège de la CRF

Liens institutionnels

  • Avec la CRRDC, partenaire opérationnel du projet (niveau central et branche de l’Equateur) ; elle/il collaborera également avec le service « genre et diversité » afin de garantir l’intégration de cette dimension dans l’ensemble des activités développées et le développement de cette thématique
  • Avec la FICR, partenaire du projet
  • Avec les organisations impliquées dans le domaine du psychosocial

Responsabilités

  1. Accompagner les superviseurs de la branche de l’Equateur dans le suivi et la supervision des activtiés mises en place par les volontaires psychoscoiaux.
  2. Superviser l’élaboration des modules de formation nécessaires au renforcement de la CRRDC dans le domaine du psychosocial
  3. Superviser la formation de formatrices.teurs pour les personnes identifiées au sein de la CRRDC (théorique et pratique)
  4. Garantir la coordination interne et externe du volet psychosocial et le développement de cette thématique au sein de la CRRDC
  5. S’assurer de la bonne gestion du projet
VilleKinshasa
Expériences / Formation du candidatLe profil de la/du candidat.e

Formation

  • Formation / diplôme de psychologue, ou travailleuse.eur social.e avec une composante psychologique obligatoire
  • Formation en gestion de projet
  • Formation de formatrices.teurs

Expériences

  • Expérience en coordination de projets psychosociaux (dont 3 ans minimum sur le terrain)
  • Expérience / formation en techniques d’animation et de gestion des activités individuelles et de groupe
  • Maîtrise du cycle de projet humanitaire
  • Maîtrise de l’ingénierie de formation, dans la conception et l’animation de formation
  • Expérience en formation

Expériences appréciées

  • Connaissance de la RDC ou de la région
  • Bonne connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats, etc.)
  • Connaissance des règles bailleurs
  • Connaissance des maladies épidémiques type Ebola appréciée
  • Compétences interculturelles

Qualités requises

Pédagogie, excellent sens de l’organisation, respect strict de la confidentialité, grand sens des responsabilités, très bonne qualité relationnelle, capacité à travailler sous pression et à respecter les délais, leadership, diplomatie, rigueur, dynamisme, force de proposition, flexibilité

Langues

  • Français écrit et oral obligatoire
  • Connaissance de dialectes congolais appréciée

 

Résumé

  • Localisation :Kinshasa, RDC
  • Durée:7 mois
  • A pourvoir :Août 2018
  • Statut: salarié.e expatrié.e

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Pré-requis :

  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

 

Formations en ligne

Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.

La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :

W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.

Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésSanté
PaysAfrique, RD Congo
ContratCDD
Durée du contrat6 mois
Salaire / IndemnitéSelon la convention collective
Documents à envoyerCV + LM
Postuler en lignehttp://emploi.international.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge02.asp?s=4A515F4E5A565B1A&jobid=78154,8602542187&key=57321461&c=237213874056&pagestamp=seylrmhbpadlqcnbyf
Date de fin de validité27/08/2018
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.