Centrafrique

UNICEF recrute 01 Consultant International

UNICEF recrute 01 Consultant International pour l’Elaboration du Plan Stratégique Multisectoriel de Nutrition en RCA

Entreprise/Structure: UNICEF
Ville, Pays: Central Afr.Rep
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 7 ans
Date limite de dépôt de dossier: 22-06-2018
Publié le 11/06/2018 à 16h48min40s
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Consultant International pour l’Elaboration du Plan Stratégique Multisectoriel de Nutrition en RCA
Job Number: 513743 | Vacancy Link
Locations: Africa: Central Afr.Rep
Work Type : Consultancy
-Consultant international pour l’élaboration du Plan stratégique Multisectoriel de Nutrition en RCA-
1. Justification :
Dans le souci de porter la nutrition à un niveau prioritaire, la République Centrafricaine a adhéré en février 2017 au mouvement SUN (Scaling Up Nutrition). Depuis cette date, des efforts sont entrepris au niveau du pays pour essayer de donner une place de choix à ce domaine dans les efforts de développement. La politique nationale de nutrition et sécurité alimentaire a été révisée et adoptée en décembre 2017, des points focaux SUN nommés dans les différents ministères impliqués en nutrition, un projet d’arrêté élaboré est en attente de signature par le Premier Ministre et un Comité Technique Multisectoriel a été mise en place de manière provisoire pour faire avancer la mise en œuvre de la feuille de route. Malgré ces efforts, la RCA ne dispose pas malheureusement d’un plan stratégique national de nutrition qui permet de trouver un cadre commun des résultats pour une réponse adéquate, multi variée et multisectorielle à la complexe situation nutritionnelle décrite ci haut.  En attendant la signature de ce projet d’arrêté, le Premier Ministre a émis le vœu de voir le pays doté d’un plan stratégique national de nutrition et de la sécurité alimentaire.
Eu égard à tout ce qui précède, la Primature de la RCA, avec l’ensemble des partenaires du Gouvernement dans la réponse nationale à la malnutrition, ont décidé de conduire l’élaboration du Plan stratégique de nutrition pour une période de 5 ans, soit de 2019 à 2023.  Pour ce faire, l’UNICEF appuyer ce processus en recrutant un consultant international pour élaborer cet important document et le soumettre aux différentes parties prenantes pour adoption.
Les échanges avec les membres du Comité technique multisectoriel ont mis en évidence la nécessité de recourir à une expertise internationale pour appuyer le pays à disposer d’un document de qualité.  A cet effet, le CTMSAN a sollicité l’appui de l’UNICEF pour accompagner ce processus conformément au PTA 2018-2019 signé avec le Gouvernement.
2. But et Objectifs :
Doter la République Centrafricaine d’un plan stratégique multisectoriel de nutrition assorti d’un cadre commun des résultats. Spécifiquement il s’agira de :
– Analyser la situation et proposer une théorie de changement
– Elaborer le Plan stratégique Multisectoriel de Nutrition
– Elaborer le Cadre Commun des Résultats
– Elaborer le Budget
3. Méthodologie et Approche Technique :
Le processus d’élaboration du plan stratégique national multisectoriel de nutrition pour la période de 2019 à 2023 passera par la revue des performances de différentes approches d’intervention de nutrition et requiert une approche
participative impliquant les différentes parties prenantes au niveau de chaque région et au niveau central. Cette approche participative et inclusive répond à l’esprit de la réponse multisectorielle à apporter aux questions de nutrition.
Tout le processus sera conduit par le Comité Technique Multisectoriel de Sécurité Alimentaire et de Nutrition (CTMSAN) qui adoptera les différents produits des résultats attendus. Au préalable, ces produits devraient faire l’objet d’un consensus au niveau national au moyen d’atelier de validation auxquels les régions devraient aussi participer. Le CTMSAN est l’ensemble des ministères, institutions et partenaires impliqués dans le domaine de la nutrition.
Il sera tenu au niveau national quatre (4) ateliers de validation auxquels participeront également les régions. Le premier sera tenu après production de l’analyse de la situation et du narratif sur la théorie de changement afin de procéder à la validation de principaux axes stratégiques du plan stratégique et le deuxième pour procéder à la validation du document de Plan stratégique national de nutrition pour la période de 2019 – 2023, le troisième pour la validation du Cadre commun des résultats (plan opérationnel avec plan de suivi et évaluation) et le quatrième pour la validation du Budget.
4. Tâches, Résultats Attendus et Délais :
Activités/tâches  Résultats attendus/délivrables Délais/Time-frame
Phase1 : Analyse de la situation nutritionnelle et élaboration de la théorie de changement
– Elaborer les outils de collecte des données avec instructions d’utilisation pour le niveau central, régional et sectoriel
– Elaborer des instructions pour l’organisation de la consultation au niveau régional et sectoriel.
– Organiser les consultations thématiques avec les acteurs du secteur de la nutrition ainsi que des secteurs sensibles à la nutrition (santé, sécurité alimentaire, Eau- Hygiène et Assainissement, protection sociale, éducation, genre…)
– Organiser, au regard des données collectées, un atelier d’adoption de l’analyse de la situation, l’analyse des goulots d’étranglement des interventions a haut impact ;
– Dégager la vision, les axes stratégiques du plan stratégique et Cibler les interventions futures
Résultats attendus/délivrables
1. Rapport initial sur l’analyse de la situation nutritionnelle de la RCA (Word, PPT)
2. Narratif sur la théorie du changement (Word)
Phase2 : Elaboration du Plan stratégique Multisectoriel de Nutrition
– Préparer le plan stratégique multisectoriel de nutrition
– Organiser l’atelier de consensus sur le draft de plan stratégique multisectoriel de nutrition auquel participeront les membres du comité technique et les délégués des régions.
3. Document du Plan stratégique national de nutrition pour la période de 2019 – 2023 (Word, PPT) (1 mois)
31 aout 2018
Phase III : Elaboration du Cadre Commun des Résultats
– Préparer le draft du cadre commun des résultats (plan opérationnel et plan de suivi et évaluation) avec 3 scenarios (scenario bas, scenario moyen et scenario élevé)
– Organiser l’atelier de consensus sur le draft du cadre commun des résultats auquel participeront les membres du comité technique et les délégués des régions.
4. Cadre commun des résultats (plan opérationnel et plan de suivi et évaluation) pour tous les intervenants de nutrition en RCA disponible (Word, PPT) (1 mois)
30 septembre 2018
Phase IV : Elaboration du Budget et Rapport final
– Elaborer le cadre d’investissement national pour la nutrition
– Organiser l’atelier de consensus sur le draft auquel participeront les membres du comité technique
– Identifier à la fin de l’atelier de consensus 5 lecteurs par rapport à leur expertise et importance en vue de parcourir la dernière mouture du plan stratégique avant sa diffusion.
– Elaborer le rapport de la consultation et le briefing note pour le plaidoyer auprès des décideurs
Les documents finalisés du Plan stratégique Multisectoriel de nutrition et les recommandations issues des ateliers de consensus seront transmis à l’UNICEF et au CTMSAN qui les transmettront à la Primature.
Les documents finalisés seront reproduits et partagés avec les différents intervenants. Lancement officiel de ce plan au parlement par le Premier Ministre en vue d’y organiser une journée de plaidoyer et de souscription nationale pour la nutrition.
5. Lignes de supervision :
Le consultant travaillera sous la supervision du Responsable de Nutrition de l’UNICEF RCA. Toutefois, les documents finaux devront avoir un quitus du Directeur Général de la Santé Publique qui coordonne le Comité Technique Multisectoriel de Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (CTMSAN)
Qualifications et Connaissances :
– Master en sociologie, sciences sociales, économie, économie du développement, agronomie, santé publique, nutrition ou autres disciplines connexes
– Expérience professionnelle dans les interventions sensibles ou spécifiques à la nutrition en général ;
– Expertise reconnue, d’au moins 7 ans dans le domaine de nutrition
– Compétences dans la facilitation de réunions, d’ateliers ou de formations
– Bonne expérience de rédaction de documents de planification et de rapports techniques d’évaluation sur la nutrition ; notamment une aptitude démontrée en rédaction afin de produire une analyse écrite des questions socio-économiques et de nutrition.
– Maîtrise de la langue française indispensable et capacité de communiquer en anglais souhaitable ;
– Maîtrise de l’outil informatique, notamment avec les logiciels : Word ; Excel ; PowerPoint
– Dynamisme, sens des responsabilités, aptitudes à la communication et au travail en équipe.
– Etre capable de travailler dans une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire et avoir une capacité démontrée de travailler en équipe avec les différents partenaires (Services du Gouvernement, agences du Système des Nations Unies et autres organismes, ONG, autorités locales) ;
– Avoir l’expression facile et une bonne aptitude à la communication interpersonnelle, faire preuve d’une très bonne capacité d’organisation, d’un esprit d’initiative et d’analyse est une qualité essentielle ;
– Etre flexible, capable de travailler sous pression (Pouvoir gérer plusieurs tâches dans un laps de temps parfois réduit), dans un contexte difficile (un environnement post conflit) et avec un minimum de supervision dans le souci d’atteindre les objectifs de la consultation.
Closing Date Fri Jun 22 2018 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.