Centrafrique

Handicap International recrute 01 Référent Sécurité-Centrafrique

Handicap International recrute 01 Référent Sécurité

Handicap International

Bangui, Centrafrique
RÉFÉRENT SÉCURITÉ – RCA
Référent Sécurité – RCA
Pays : Centrafrique
Ville : Bangui (avec des déplacements sur le terrain)
Date de prise du poste : 09/10/2018
Durée de la mission : 12 mois
Date de clôture des candidatures : 02/09/2018
Référence de l’annonce :  DIR-SÉC-MAR-4402
CONTEXTE DE TRAVAIL :
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.hi.org
CONTEXTE DE LA MISSION:
HI, qui a eu un engagement fort dans le pays entre 1994 et 2004 sur des programmes de développement, s’est aujourd’hui positionné en RCA afin d’apporter son expertise, en terme de support logistique aux partenaires humanitaires. Depuis 2015, HI intervient sur un projet de mutualisation et facilitation de transport routier et aérien, de stockage ainsi que dans la réhabilitation de pistes d’aviation.
Dans un pays aussi enclavé, la logistique a été reconnue comme un enjeu majeur pour assurer une réponse ponctuelle et efficace. La plateforme logistique (PL) a une expertise en logistique couplée avec une compréhension du contexte et des connections avec les programmes de réponse en urgences, en vue d’assurer un accès à l’aide humanitaire. Actuellement, la PL HI est présente à Bangui, Bambari et Bossangoa, et apporte son soutien à plus de 30 partenaires humanitaires dans le pays. Elle représente un outil indispensable dans la réponse humanitaire.
Les besoins humanitaires ne cessant d’augmenter en RCA, HI prépare la mise en œuvre d’activités qui répondent à des besoins spécifiques pour les personnes affectées par la crise à partir de l’Hôpital General de Bambari.
Le projet Plateforme Logistique de HI comprend :
– Une plateforme logistique à Bangui : facilitation et mutualisation de transports routiers et aériens
– Deux bases terrain situées à Bambari et Bossangoa: facilitation et mutualisation de transports routiers, gestion d’un espace de stockage mutualisé pour transbordement et d’un stockage de pré-positionnement de contingence / RRM
– Un projet de réhabilitation de pistes d’aviation en partenariat avec UNHAS
HI est un acteur majeur du Cluster Logistique, le lead du Groupe de Travail du Cluster Logistique à Bambari et Bossangoa.
Bien qu’HI n’ai pour l’heure qu’un seul type d’activité, l’organisation prépare la mise en place d’une composante de réponse humanitaire à des besoins spécifiques. Un premier volet sera déployé à Bangui avec le développement d’une Cellule Technique Inclusion. A Bambari, HI va développer et assurer un service de réadaptation physique et fonctionnelle à l’hôpital de la région. De plus amples développements et évaluations des besoins sont à prévoir dans la région.
DESCRIPTION DE POSTE :
Le dynamisme du conflit en RCA et les attaques recurrentes contre les humanitaires font de la RCA le deuxieme pays le plus dangereux pour les humanitaires. L’objectif du poste est consolider l’analyse du contexte securitaire à haute volatilité et maintenir des procédures de securité adaptées en fonction des programmes, notamment les activitées de plateforme logistique à travers l’ensemble du pays.
Le deuxième objectif principal sera de continuer à former l’officer de sécurité national afin de lui donner plus d’autonomie sur son poste.
Basé à Bangui, sous la responsabilité directe du Chef de Mission et en lien fonctionnel avec le Référent Sécurité du siège, vous êtes responsable d’assurer que la politique de sécurité soit pleinement développée, assurer sa correcte mise en place et mise à jour et son suivi sur le pays d’intervention, et ce en accord avec les autres politiques générales de l’organisation.
Vos principales responsabilités sont:
1. Assurer la collecte d’information et l’analyse de la gestion de la sécurité des équipes
2. Assurer la mise en place du cadre et des outils nécessaire pour la gestion de sécurité
3. Contribuer à collecter l’information, à sensibiliser et former le personnel en matière de gestion de sécurité pour qu’il soit opérationnel
4. Gestion de l’équipe de sécurité dans le pays
5. Contribuer au développement des méthodologies et outils de l’organisation
Le profil de poste complet sera envoyé aux candidats sélectionnés pour un entretien.
PROFIL ATTENDU :
Formation:
• Formation dans le domaine de l’humanitaire et gestion de la sécurité des ONGs.
Expérience:
• Forte expérience de terrain : 5 ans, dont au moins 2 ans à un poste similaire dans la gestion de la sécurité pour une ONG : évaluations, planification, mise en place de procédures, ouverture de base/pays.
• Expérience de travail dans des contextes sécuritaires et politiques volatiles.
• Maitrise des principes humanitaires et leurs applications opérationnelles.
• Expérience et connaissance de l’Afrique Centrale.
Compétences:
• Capacités stratégiques et d’analyse.
• Capacité à travailler sous pression, dans des situations inattendues et difficiles.
• Bonne capacité rédactionnelle et de communication dans un milieu multiculturel.
• Capacité à gérer sa planification de façon autonome.
• Forte capacité organisationnelle.
• Confirmé en négociation dans des situations complexes et tendues.
• Bonne pédagogie et capacité d’accompagnement.
Qualités personnelles:
• Excellent relationnel;
• Flexibilité;
• Maitrise de l’anglais et du français;
• Sens de l’humour.
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
CONDITIONS :
• Durée: 12 mois
• Salaire: A partir de 2 750 euros bruts par mois selon expérience professionnelle
• Perdiem: 678 €/mois (net)
• Indemnité « Harsdhip »: 250 €/mois (net)
• Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
• Congés payés: 25 jours par an
• R&R: 5 jours tous les 3 mois
• Poste non ouvert au statut couple/ famille
• Logement : collectif pris en charge par HI
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.