Centrafrique

Croix Rouge Française recrute 01 Coordinateur Financier

Croix Rouge Française recrute 01 Coordinatrice.teur Financier H/F

Entreprise/Structure: Croix Rouge Française
Ville, Pays: Bangui, République Centrafricaine
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 3
Expériences professionnelles demandées: Non précisé
Date limite de dépôt de dossier: 15-06-2018

Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Coordinatrice.teur financier – Bangui – RCA – H/F
Description
Contexte du poste
La Croix-Rouge française est opérationnelle en RCA depuis 2004. En partenariat avec la Société Nationale Hôte, la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA), la CRF intervient essentiellement dans les domaines de la santé et la sécurité alimentaire. La mise en œuvre des projets a été grandement perturbée par les conditions sécuritaires en 2013, mais les projets ont maintenant repris sur les 2 sites d’intervention: Bangui et Berberati.
BANGUI
Santé – VIH:
CTA de l’hôpital communautaire mis en place et suivi par CRF + UNIV de la CRCA à l’hôpital communautaire, mis en place et suivi jusqu’à ce jour par la CRF. Prise en charge des patients vivants avec le VIH-SIDA – accompagnement médical et nutritionnel des patients, communication sur la maladie.
Santé materno-infantile:
Appui à 8 centres de santé de Bangui et à une structure de référence sur la mise en place du paquet minimum d’activité, les activités de santé materno-infantile, avec un volet prise en charge psycho-sociale.
Santé – formation paramédicale (à démarrer):
Soutien et développement de l’IUFP pour la formation paramédicale et la création d’une antenne décentralisée à Berberati, avec financement Expertise France – l’IUFP est à ce jour fonctionnel et géré par la CRCA, la CRF reste en appui-conseil et partenaire de développement.
BERBERATI
Santé – soins de santé primaire et PSSBC (à démarrer):
Mise à jour et diffusion du PSSBC auprès des volontaires de la sous-préfecture, organisation des sensibilisations de la population par les volontaires sur les thématiques du PSSBC (VIH, paludisme, bonnes pratiques d’hygiène individuelle et familiale). Appuis à 10 structures de santé dans la sous-préfecture de Berbérati.
Santé – Santé materno-infantile – PTPE:
Accompagnement de 8 structures de santé sur la SMI. Appui à la décentralisation de la prévention de la transmission parent-enfant (VIH) sur 8 structures de santé.
Sécurité Alimentaire (2 projets):
Mise en œuvre d’activités pour améliorer les capacités productives des exploitations agricoles, les filières maraichères et vivrières ainsi que les moyens d’existence et à l’échelle communautaire à travers une approche multisectorielle intégrée, un système de suivi-évaluation, surveillance et alerte ainsi que le renforcement des autorités locales.
La Croix-Rouge centrafricaine (CRCA)
La CRCA assure avec la CRF la coordination avec les autorités sanitaires étatiques au niveau national, régional et local. L’ancrage de la CRCA dans les communautés permet d’optimiser les relations avec les autorités locales. Cet ancrage passe notamment par le réseau de volontaires permettant également d’assurer une réelle pérennité des activités du projet, même après la fin de celui-ci.
Le Poste
Objectifs de la mission :
Sous l’autorité du chef de délégation, le coordinateur financier :
A) Assure la maîtrise et le contrôle de l’activité financière et en fait le report au siège
B) Suivi et contrôle de la gestion budgétaire de la CRF en Centrafrique
C) Assure le pilotage financier de la délégation: dispose d’une vision budgétaire consolidée de la mission, développe et met en place des indicateurs, appui le chef de délégation, évalue les risques en matière de gestion financière, comptable, et budgétaire
D) Est responsable de la mise en place et l’application des procédures de finance
E) Assure le reporting : assure que le reporting de l’équipe administrative est régulier et complet
F) Représentation et coordination : assure la représentation la CRF dans le secteur des finances et assure une bonne coordination auprès des autres départements de la délégation
G) Management : assure la direction et l’animation efficace et dynamique de ses équipes
Lien hiérarchique :
Travaille sous la responsabilité du chef de délégation.
Est responsable du personnel administratif : un adjoint coordo admin et une secrétaire administrative en gestion directe, un assistant financier et comptable en gestion indirecte (N-1 de l’adjoint coordo admin).
Liens fonctionnels :
Collabore en interne avec :
Le délégué admin et le chef de sous-délégation de Berberati ; le service contrôle de gestion, comptabilité, DMI et bailleurs de fonds du siège de la CRF ; la coordination logistique ; les chefs de projet, responsable programme Bangui, et coordinateur des opérations.
Collabore en externe avec :
La direction générale des Impôts (DGI) ; la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ; l’agence centrafricaine de formation professionnelle et d’emploi (ACFPE) ; l’inspection régionale du travail (IT) ; la banque ; les administrateurs des autres organisations ; le CCO ; les homologues financiers propres aux bailleurs.
Ville: Bangui
Expériences / Formation du candidat
Le profil du candidat
Formation :
Diplôme (BAC + 3 ou +5)
Expériences professionnelles confirmées dans l’admin, finances, RH et en coordination de service administratif et financier.
Langues : français, lu écrit parlé, obligatoire
Connaissances spécifiques:
Expérience ou connaissance du Mouvement souhaitée. Propension au travail d’équipe et à l’écoute. Flexibilité, créativité, esprit d’initiative et adaptabilité. Capacité d’analyse et synthèse, rigueur
Compétences et expériences indispensables :
2-3 ans d’expérience en management d’équipe multiculturelle. 5 ans d’expérience dans un pays en voie de développement.Maîtrise du pack office. Connaissances des procédures des principaux bailleurs (Europeaid, AFD, Fds mondial, etc…). Bonne autonomie.
Compétences et expériences appréciées :
Connaissance du contexte centrafricain. Connaissance des procédures CRF. Expérience dans des contextes de sécurité dégradés. Maîtrise du logiciel SAGA.
Résumé
Localisation : Bangui – RCA
Durée: 12 mois
A pourvoir : juin 2018
Statut: salarié expatrié
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Pré-requis :
Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Formations en ligne :
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : formation consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la FICR en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
Fonctions: ,Coordination, Gestion de projet
Activités: Appui institutionnel, Décentralisation, Economie, Finance, Administration
Pays: Afrique, Centrafrique
Contrat: CDD
Durée du contrat: 12 mois
Salaire / Indemnité: Selon la convention collective
Documents à envoyer: CV + LM
Date de fin de validité : 15/06/2018

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.