Cameroun ONG

La Croix Rouge Française recrute 01 Délégué logisticien.ne senior – Kousseri – CAMEROUN

Croix Rouge Française recrute 01 Délégué logisticien.ne senior – Kousseri – CAMEROUN

 

Croix Rouge Française recrute 01 Délégué logisticien.ne senior – Kousseri – CAMEROUN

Description
Contexte du poste

Contexte de la région d’intervention :

La région d’intervention des projets s’étend sur 34 246 km² et est située entre la frontière de la République du Nigeria et de la République du Tchad. La population de cette région est estimée en 2014 à 3 855 398 habitants avec un taux de croissance annuel moyen de 3,9%. L’Extrême-Nord du Cameroun, province la plus peuplée (18%) et la plus pauvre du pays, fait face à des crises alimentaires qui frappent les populations rurales de façon récurrente. La région est reconnue comme ayant les taux les plus élevés de malnutrition aiguë sévère depuis les 5 dernières années.

La Croix-Rouge française (CRF) intervient avec la Croix-Rouge camerounaise (CRC) dans l’Extrême-Nord du Cameroun depuis 2012. L’intervention s’est concentrée dans les premières années sur le soutien au ministère de la santé dans la prise en charge des cas de malnutrition aiguë sévère.

Depuis la crise dans le Nord-Est du Nigeria, et les conséquences sécuritaires qu’elle a eu sur le territoire camerounais la situation sanitaire et nutritionnelle de la population est devenue plus préoccupante. L’enquête SMART de 2017 a révélé un taux de malnutrition aigüe sévère de 1,1% qui reste une situation d’alerte selon la classification recommandée par l’OMS (1 à 1,9%) mais celle de 2016 situait ce taux en dessous de 2% (1,9%), sauf dans le département du Logone et Chari où le taux était de 2%. L’instabilité au Nigeria et les exactions des membres du Groupe Islamique de l’Afrique de l’Ouest ont eu des conséquences directes dans la zone de l’Extrême Nord. Un total de plus de 241 987 personnes déplacées internes dans la région, 26 454 réfugiés hors site non enregistrés (OIM, Octobre 2017, DTM Round 11) et plus de 58 514 réfugiés nigérians au camp Minawao (UNHCR, Cap sur Minawao au 29/09/2017).

L’intervention de la CRF aux côtés de la CRC dans le département du Logone et Chari a débuté en juillet 2017 avec l’ouverture d’un bureau à Kousseri rattaché à la sous-délégation de Maroua dans un premier temps avant que Kousseri devienne une sous-délégation en tant que telle courant 2018. Une intervention d’urgence financée par la DG ECHO, la coopération suisse, et le CDCS (France) a été mise en place dans le département de manière intégrée sur les questions de santé maternelle et infantile, prise en charge de la malnutrition, sécurité alimentaire et moyens d’existence.

Le cœur du mandat de la Croix-Rouge française (CRF) au Cameroun est le renforcement des capacités de la Croix-Rouge camerounaise afin d’assurer la pérennité des actions mais également de permettre à la Croix-Rouge Camerounaise de mettre en œuvre elle-même des projets.

Face à cela et en vue d’assurer la complémentarité et la pérennité des projets de santé/nutrition et sécurité alimentaire déployés dans cette zone, la Croix-Rouge française a également obtenu un financement de l’Agence Française de Développement pour un projet de renforcement des capacités des comités départementaux et locaux de la Croix Rouge camerounaise, le personnel de santé et la communauté. Le renforcement des capacités sera axé essentiellement sur les capacités institutionnelles et opérationnelles de ces différentes entités dans le département du Logone et Chari.

Le poste

Fonction

Sous l’autorité du chef de sous-délégation de Kousseri, le/la délégué.e logisticien.ne est chargé.e de :

Coordonner la logistique de la sous-délégation de Kousseri
Assurer la disponibilité des moyens logistiques nécessaires à la réalisation des projets
Procéder aux opérations d’achat et de répartition des moyens en conformité avec les procédures CRF en vigueur
Superviser la gestion des stocks et approvisionnements
Superviser la maintenance et réhabilitation des structures CRF
Superviser les équipes logistiques de la sous-délégation de Kousseri
Assurer la capitalisation et le reporting
Soutenir le Chef de Sous-Délégation dans la gestion de la sécurité
Superviser l’archivage systématique (dossiers physique et fichier électronique) des dossiers d’achat et documents contractuels de la sous-délégation ;
Lien hiérarchique

Travaille sous la responsabilité directe du chef de sous-délégation. Il/elle est le/la supérieur.e hiérarchique direct.e de l’équipe logistique (1 assistant log base, 1 acheteur, 1 assistant log stock, 5 chauffeurs, 5 gardiens) basée à Kousseri.

Liens fonctionnels

Travaille sous la responsabilité fonctionnelle du Coordinateur Logistique

Collabore en interne avec :

Les équipes programme et administration de Kousseri
La délégation et le coordinateur logistique en particulier basé à Yaoundé
La sous délégation de Maroua et l’équipe logistique de Ndjamena
Les services référents au siège (logistique) de manière indirecte.
Collabore en externe avec les partenaires actifs sur la zone d’intervention (HCR, FICR, MSF Suisse, OMS, UNICEF, PAM, MINSANTE …).
Collabore également avec les structures étatiques en lien avec ses fonctions

Responsabilités

Assurer le management de l’équipe
Achats de biens et de services
Gestion des stocks
Suivi budgétaire pour la logistique
Gestion et maintenance du parc véhicules
Logistique transport
Gestion des équipements
Gestion des locaux – services généraux
Sécurité
Capitalisation – reporting
Expériences / Formation du candidat
Le profil du/de la candidat.e

Formation

Formation logistique souhaitée
Expériences professionnelles
Expérience préalable en tant que logisticien
Expérience managériale indispensable
Expérience Technique indispensable
Expérience Humanitaire indispensable
Expérience à l’international indispensable
Expérience dans les travaux de construction/réhabilitation est un plus
Connaissances & aptitudes
Connaissances procédures bailleurs institutionnels (AFD et ECHO notamment) est un plus
Bonne connaissance du Mouvement Croix-Rouge est un plus

Langues

Français courant
Anglais lu et écrit serait un plus
Informatique
Maitrise du Pack Office indispensable

Qualité du candidat

Sens des responsabilités
Capacité d’analyse, rigueur, organisation et méthode
Grande capacité d’organisation et de délégation
Grande capacité de travail
Bonne gestion du stress
Résistance aux pressions
Grande capacité d’écoute, empathie
Capacités d’adaptation, gestion des priorités et pragmatisme
Diplomatie et sens de la négociation
Bonne communication
Honnêteté, flexibilité
Très bonnes facilités de travail en équipe.

Résumé

Localisation : Kousseri – CAMEROUN
Durée: 06 mois
A pourvoir : octobre 2018
Statut: salarié.e expatrié.e
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Pré-requis :

Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
 

Formations en ligne :

Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.

La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :

W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.

Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

Fonctions Technicien spécialiste
Activités Appui institutionnel, Décentralisation, Logistique, Mécanique
Pays Afrique, Cameroun
Contrat CDD
Salaire / Indemnité
Selon la convention collective de la Croix-Rouge française

Documents à envoyer
Merci de postuler en ligne en envoyant CV + LM

Postuler en ligne http://emploi.international.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge02.asp?s=4A515F4E5A565B1A&jobid=78386,4548985812&key=58155218&c=879889625634&pagestamp=setwaqinlkerdhuhdb
Date de fin de validité 26/10/2018

0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.