Burkina Faso

Action contre la faim recrute 01 Expert Sécurité-Burkina faso

Action contre la faim recrute 01 Expert Sécurité (H/F)

Action contre la faim

Ouagadougou, Burkina Faso
Durée : 3 mois
Date de prise de poste : 03/09/2018
Notre activité : Burkina Faso  Rémunération & Avantages Conditions de vie & de sécurité dans cette base
Objectif général du poste
Sous la supervision du directeur pays, vous serez responsable de la collecte et de l’analyse des informations sécuritaires des zones d’intervention (Sahel et Burkina Est) d’Action Contre La Faim (ACF). Vous ferez des recommandations pertinentes pour permettre l’accès et la mise en œuvre des projets, la mise à jour les indicateurs sécurité, l’identification des acteurs clés, participation à la rédaction des plans de sécurité et l’analyse de risque.
Principales responsabilités
– Vous ferez une analyse du contexte et des risques en collectant et analysant les informations sécuritaire à partir de différentes sources (staff ACF, agences UN, ONGI et ONGL, autorités étatiques, religieuses, traditionnelles, groupes et associations, média, etc.). Une analyse permanente des menaces et risques des zones d’intervention d’ACF est attendue de votre part. Et vous développerez des plans de sécurité et de contingence par rapport aux risques identifiés et des possibilités d’évacuation.
– Vous assurez la gestion de la sécurité en établissant des contacts nécessaires pour une bonne gestion de la sécurité, et en négociant l’accès humanitaire avec les différents groupes présents pour facilités les interventions des équipes ACF.
– Vous apporterez un support opérationnel aux équipes des programmes et des urgences en effectuant des diagnostiques sécuritaires sur les programmes et les déplacements du personnel. Vous serez également impliqué dans la prise de décisions opérationnelles des équipes programmes.
– Vous formerez et assurerez le briefing sécurité de tous les staffs pour mieux comprendre la situation sécuritaire (documents, cartes, gestion de la sécurité et sécurité personnelle, etc.).
Correspondez-vous au profil que nous recherchons ?
Vous  avez un profil humanitaire expérimenté (expérience sur un poste similaire d’au moins 2 ans).
Vous  disposez de réelles compétences en analyse contextuelles et  sécuritaires, et vous êtes doté d’une forte capacité à travailler dans  des contextes de sécurité volatile et de pression sécuritaire forte.
Vous présentez d’excellentes aptitudes relationnelles et êtes doué en communication.
Vous avez de l’expérience dans la formalisation de documents ( analyse/ briefings / notes / plan securité / etc.).
Vous maitrisez parfaitement le français (oral et écrit) – l’anglais serait un plus.

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.