Bénin

 UNICEF recrute 01 Consultant Internationale Junior en Politiques Sociales

 UNICEF recrute 01 Consultant Internationale Junior en Politiques Sociales & Knowledge Management

Entreprise/Structure: UNICEF
Ville, Pays: Cotonou, Bénin
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: Non précisé
Date limite de dépôt de dossier: 18-06-2018

Détails de l’offre:

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INTERNATIONAL JUNIOR EN POLITIQUES SOCIALES & KNOWLEDGE MANAGEMENT. UNICEF COTONOU/ BENIN
Job Number: 513767 | Vacancy Link
Locations: Africa: Benin
Work Type : Consultancy
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INTERNATIONAL JUNIOR EN POLITIQUES SOCIALES & KNOWLEDGE MANAGEMENT. UNICEF COTONOU/ BENIN
CONTEXTE, JUSTIFICATION ET BUT DE LA CONSULTATION.
Pour améliorer le bien-être des enfants au Bénin et contribuer à la réalisation de leurs droits, il est crucial que des évidences sous la forme d’études, de recherches et d’analyses de données approfondies soient constamment produites. Ces différents produits constituent une base importante pour un plaidoyer efficace et un dialogue politique. De même, la dissémination systématique à travers différents mécanismes (médias, conférences et ateliers) de ces produits de connaissances générées est déterminante.
L’UNICEF a défini sa vision comme ‘’leader du savoir pour les enfants’’ en tant qu’organisation qui génère, partage et agit sur le savoir pour faire progresser les droits et l’équité pour les enfants et joue un rôle clé pour permettre aux autres de faire de même.
A cette fin, il est indispensable de tirer profit de l’analyse des politiques et l’évaluation de ce qui fonctionne pour les enfants, ainsi que l’analyse et l’utilisation des données comme facteur de changement pour les enfants. Dans cette même optique, l’UNICEF participe de plus en plus à la budgétisation et à la gestion des finances publiques (GFP), afin de mieux tirer parti des ressources financières publiques nationales pour obtenir des résultats plus grands, plus équitables et plus durables pour les enfants. Enfin en 2017, les résultats préliminaires clefs de l’enquête EDS 2017 vont être publiés et cela constituera l’opportunité de faire le bilan en termes de progrès accomplis dans les différentes dimensions du bien-être des enfants.
Le but de cette consultation est de fournir un soutien spécifique à la section Politiques Sociales dans : (i) la revue et l’analyse des données d’enquêtes et d’évaluations et (ii) la gestion des connaissances axée sur l’atteinte des résultats suivants (contribution à la rédaction des notes de synthèse et au partage des meilleures pratiques / leçons tirées des sections du programme ainsi qu’au renforcement de la société civile et des partenaires sur l’analyse). Le consultant (e) fournira un soutien pour analyser, synthétiser et rassembler toutes dernières évidences (données issues notamment de l’EDS 2017) en lien avec les données sur les financements publics et autres informations en temps utile et de manière efficace.
MISSION, RESPONSABILITES ET TACHES PRINCIPALES DU CONSULTANT
Le consultant accomplira les principales tâches suivantes :
revue des études (notamment l’analyse de la situation des enfants), évaluations et des analyses entreprises et, en coordination avec les collègues concernés, identifier les besoins de plaidoyer et de diffusion ;
rédaction des notes d’information (fact sheets), et notes de synthèse (policy briefs) sensibles au genre à l’intention des lecteurs pour une large diffusion et un appui au dialogue sur les politiques de l’UNICEF avec le gouvernement et les principales parties prenantes. Pour cette consultation, les notes et fact sheets couvrant les thématiques suivantes sont envisagées : dividende démographique et fécondité des adolescentes ; mortalités des enfants ; vaccination, éducation, etc.
contributions aux analyses basées sur des données probantes (données des bases d’enquêtes ménages et données budgétaires) sur des questions pertinentes pour un plaidoyer efficace en faveur des droits de l’enfant et du dialogue politique ;
préparer une stratégie de diffusion de plaidoyer incluant les messages clés, les publics cibles, les méthodes de communication, etc. et soutenir les événements de plaidoyer ;
contributions au renforcement des capacités de la société civile dans la rédaction des notes de plaidoyer ;
Les différents livrables sont très inter-reliés et le travail se fera de façon simultanée en raison notamment des interactions multiples avec les autres programmes et les partenaires ; ils seront suivis régulièrement.
2. TACHES DU CONSULTANT- LIVRABLES- DELAI DE LIVRAISON ET PAIEMENTS.
Tache 1-
Effectuer une revue des principales études (notamment l’analyse de la situation des enfants 2017) et des évaluations majeures ;
Proposer les besoins de plaidoyer et de dissémination notamment de la SitAn
Livrable 1 : Rapport de progrès + rapport de revue des études et des évaluations et finalisation d’un plan de dissémination de la SitAn associant la section Communication extérieure.
Délai de soumission du livrable : 30 juillet 2018
Paiement : 30%
Tache 2 :
Préparer les supports de renforcement des capacités de la société civile, contribuer à la finalisation de la mise en page innovante des Budget Briefs et appuyer l’organisation des ateliers et participer à la facilitation
Livrable 2 : Rapport de progrès+ supports de renforcement des capacités de la société civile + Budget Briefs mis en page finalisés
Délai de soumission du livrable : 31 Août 2018
Paiement : 20%
Tache 3 :
Rédaction des notes d’information (fact sheets), et notes de synthèse (policy briefs);
Livrable 3 : Rapport de progrès + Finalisation des notes et fact sheets
Délai de soumission du livrable : 30 septembre 2018
Paiement : 30%
Tache 4 :
Rédaction des notes d’information (fact sheets), et notes de synthèse (policy briefs) suite;
Finaliser le rapport de fin de consultation
Livrable 4 : Rapport de progrès + Finalisation des notes et fact sheets
Délai de soumission du livrable : 30 novembre 2018
Paiement : 20%3- QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
Qualifications et connaissances/ expertise requises :
Le consultant recherché doit avoir le profil ci-après :
Master 2 en Statistique, Economie, Econométrie, Collecte et Analyse des données ou tout autre domaine connexe obtenu au cours des 24 derniers mois ;
Excellentes capacités rédactionnelles du français ; une bonne connaissance de l’anglais serait un atout ;
Bonne connaissance informatique, base de données et bonne utilisation des principaux logiciels de Microsoft Office
b. Expériences requises :
Disposer d’une expérience de travail pertinente dans les politiques sociales et le suivi & évaluation et dans la rédaction des notes de synthèse ;
Une expérience antécédente de travail dans une agence du Système des Nations Unies ou avoir une connaissance du programme de l’UNICEF Bénin et un intérêt pour le bien-être des enfants serait un atout.
L’adhésion aux valeurs de l’UNICEF (diversité et inclusion, intégrité et engagement, travail en équipe et orienté vers les résultats, compétences de base en matière de communication serait un atout.
Le/L(a) consultant(e) sera évalué(e) par son superviseur sur un base mensuelle et à la fin de la consultation.
c. Connaissance linguistique : Bonne connaissance et pratique du Français écrit et parlé
4-  MODALITES DE SOUMISSION ET CRITERES D’EVALUATION DES OFFRES
Les candidats intéressés feront une proposition d’offre technique (incluant une lettre de motivation, le CV et le P11 précisant les qualifications et les compétences acquises). Cette proposition servira de base pour la sélection du prestataire de services. Les critères de notation des offres techniques sont résumés dans le tableau suivant :
Evaluation technique :
  1. Evaluation technique :
OrdreCritères d’évaluation de l’offreNote maximale
1Lettre de motivation 10
3Profil des Consultant(e)s 30
2Expérience et Références techniques pertinentes 60
Total100
Seuls les consultants ayant obtenu une note minimum de 70 points à l’évaluation technique seront retenus pour l’étape suivante de l’évaluation financière.
La sélection du consultant sera basée sur le principe du ’’meilleur rapport qualité-prix’’. Par conséquent, Les candidats doivent indiquer leurs frais tout compris (y compris les frais de voyage, de séjour à Cotonou, etc.) pour les services à fournir.
b. Evaluation financière :
Seules les offres financières des candidats ayant obtenu au moins 70 points seront ouvertes. Chaque offre financière recevra une note sur 100. A l’offre du moins-disant sera attribuée la note de 100 points. Les notes respectives des autres soumissionnaires seront calculées de la façon suivante : 100 * Montant de l’offre du moins-disant/Montant de l’offre du soumissionnaire évalué. Le résultat constituera la note d’évaluation financière à attribuer aux soumissionnaires respectifs ayant franchi l’évaluation techniqueb
c.Evaluation finale :
La note de l’évaluation finale sera la combinaison des évaluations technique et financière avec une pondération de 70% pour la note technique et 30% pour la note financière. Cette note est calculée comme suit :
Note technique * 70% + Note financière * 30%.
Le candidat ayant obtenu la meilleure note finale sera retenu pour la consultance.
L’offre financière sera analysée et éventuellement négociée dans les limites budgétaires disponibles avec le soumissionnaire ayant eu la meilleure note finale.
5- Supervision:
Le consultant travaille sous la supervision de la Chef de la section Politiques Sociales, Planification, Suivi et Evaluation et en coordination avec le Spécialiste Politiques Sociales. La supervision consistera à l’assurance qualité des différents produits attendus conformément aux termes de référence de l’étude.
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The technical competencies required for this post are….
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
Remarks:
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Closing Date Mon Jun 18 2018 09:00:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.