Bénin

BuCo suisse au Bénin recrute 01 Chargé de programme gouvernance

BuCo suisse au Bénin recrute 01 Chargé(e) de programme gouvernance

Bureau de Coopération (BuCo) suisse au Bénin

Cotonou, Bénin
Avis de recrutement au poste de chargé-e de programme gouvernance
(Contrat local sous droit béninois)
Mission du gouvernement suisse au Bénin
Pays prioritaire depuis 1981 du Département Fédéral [Suisse] des Affaires Étrangères (DFAE), agissant sur place à travers un Bureau de Coopération (BuCo) de sa Direction du Développement et de la Coopération (DDC), les relations entre la Suisse et le Bénin sont fondées principalement sur la coopération technique, financière et le dialogue politique. Les priorités de la Suisse au Bénin découlent et sont alignées à quatre sources principales : la Stratégie de Coopération Suisse au Bénin 2017-2020, le Message sur la coopération internationale 2017–2020 adopté par l’Assemblée Fédérale Suisse, les politiques/plans sectoriels nationaux du Bénin et les Objectifsmondiaux de Développement Durable (ODD).
Sur la base de ce cadre de référence, la mission du gouvernement suisse est d’accompagner les acteurs béninois publics, privés et sociaux dans le développement de leur pays. Par une approche centrée sur les acteurs, la Suisse vise notamment à contribuer durablement à la réduction de la pauvreté et à la création de richesses économiques, sociales et culturelles. La coopération suisse appuie en priorité les femmes, les jeunes, et les communautés vulnérables dans le développement de leurs potentiels.
La Direction suisse du Développement et de la Coopération (DDC) recrute un(e) Chargé(e) de programme Gouvernance pour son Bureau de Coopération (BuCo) suisse au Bénin.
Principales attributions du poste:
 Assurer de manière autonome la gestion et le suivi stratégique, opérationnel (définition, pilotage, suivi, évaluation), administratif et financier de 2 à 3 projets du secteur de la gouvernance, par exemple les projets de soutien à la société civile, aux médias, aux autorités communales, de lutte contre la corruption, etc. Ceci comprend également la gestion du savoir (y compris au niveau régional et global), les questions d’assurance qualité, la gestion des risques, le rapportage des résultats et la capitalisation.
 Contribuer au pilotage et à la gestion de tout le portefeuille de projets du champ Gouvernance de la DDC au Bénin, sous la supervision du Chef de domaine Gouvernance et en collaboration étroite avec les autres chargé(es) de programme du bureau.
 Assurer le dialogue politique sectoriel, représenter la DDC dans la concertation des bailleurs, réseauter pour le compte de la DDC, soutenir les efforts de l’Etat béninois dans ses fonctions de coordination sectorielle.
 Contribuer au développement des stratégies et approches actuelles et futures, tant au niveau des projets qu’au niveau de la stratégie de coopération suisse au Bénin
Cadre général de travail:
 Prise de fonction au 15 novembre 2018 ou à convenir. Contrat local de droit béninois à durée déterminée pour 1 an, avec possibilité de l’étendre en contrat à durée indéterminée. Package social complétant le salaire. Sous l’autorité hiérarchique du Chef du domaine Gouvernance.
 Base à Cotonou, avec missions de terrain régulières (au moins 1×2 mois) dans tout le
Pays, mais surtout au Nord (départements du Borgou et de l’Alibori).
 Travail en étroite collaboration avec le Conseiller Régional Gouvernance, basé au Bureau de Coopération Suisse à Cotonou.
 Travail autonome, en équipe et en réseau, dimensions régionales et échanges réguliers avec d’autres bureaux de coopération suisse en Afrique de l’Ouest. Parfois missions en Afrique de l’Ouest et/ou en Suisse.
 Equipe très dynamique, possibilités de proposer des idées, influencer des systèmes et prises de décision, dialogue politique.
 Travail passionnant et exigeant, requérant flexibilité/disponibilité, force de propositions et prises de risques (exposition politique).
Profil (à compétences égales, les candidatures féminines seront privilégiées)
 Etre titulaire d’un Master universitaire en Sciences Sociales, Sciences de l’éducation, Sciences Economiques, Environnement, Droit, Coopération internationale, Relations internationales ou autre domaine équivalent(niveau Bac+5) ;
 Avoir au minimum sept (7) années d’expérience professionnelle au niveau national et/ou international dans la gestion, le suivi et l’évaluation de projets de développement, en particulier dans le secteur de la société civile, l’éducation à la citoyenneté, la redevabilité, la jeunesse, la lutte contre la corruption et l’impunité, le suivi des élections, les médias, la justice, la gouvernance locale et la décentralisation;
 Avoir une bonne connaissance de la thématique du genre, des aspects de développement institutionnel et organisationnel, du développement économique local, de la démographie et du changement climatique ;
 Grande capacité d’analyse stratégique et esprit de synthèse (tant à l’écrit qu’à l’oral) ;
 Excellente maîtrise du français écrit et oral, capacités orales et écrites en anglais, connaissances de langues nationales béninoises ;
 Capacité à travailler à la fois de manière autonome et en équipe/réseau afin de contribuer aux objectifs communs ;
 Sens de l’initiative, capacité d’innovation et de pensée ;
 Esprit d’ouverture, dispositions à apprendre, faculté de remise en question, capacité à travailler dans un contexte interculturel et sous pression. Habilité à gérer des conflits interpersonnels ;
 Aisance en matière de communication interne et externe, aussi bien avec les collègues qu’envers les partenaires et les médias. Communication claire, franche et diplomatique.
 Capacité d’organisation, de mise sur pied des processus et de conduite des projets / programmes ;
 Grande capacité d’anticipation et de planification ;
 Bonne maîtrise de l’outil informatique, particulièrement Microsoft Office et plusieurs autres logiciels couramment utilisés ;
 Avoir le sens de l’éthique et de l’honneur ;
DATE LIMITE DE DEPOT :
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 31 août 2018.
DOSSIERS DE CANDIDATURE :
Le dossier de candidature doit comprendre :
 une demande manuscrite adressée à Monsieur le Chef Domaine Gouvernance et Genre du Bureau de la Coopération Suisse au Bénin ;
 une lettre de motivation indiquant la prétention salariale ;
 un curriculum vitae à jour ;
 trois (03) personnes de référence avec leurs contacts ;
 une copie légalisée de l’acte de naissance ;
 un certificat de nationalité béninoise ;
 une copie légalisée du/des diplôme(s) universitaire(s) et attestations de travail, et
 un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois.
Il est possible d’y ajouter d’éventuels exemples rédactionnels (publications, etc.).
Le dossier complet doit être envoyé sous pli fermé, portant la mention/titre « Recrutement Chargé(e) de programme Gouvernance » à l’adresse suivante : Bureau de la Coopération Suisse – Agence Consulaire, Lot 117 Zongo Ehuzu, Zone résidentielle Camp Guézo, Rue du PNUD.
Seuls(es) les candidats(es) retenus(es) sur étude de dossiers seront convoqués(es) pour un entretien.
0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.