Bénin

AFDI Offre des stages de fin d’études

AFDI Offre des stages de fin d’études

DescriptionAfdi (Agriculteurs français et développement international) Nouvelle-Aquitaineintervient depuis plus de 20 ans au Bénin et a développé plusieurs partenariats avec différentes organisations paysannes (OP) du Bénin (5 partenariats, différents thèmes : filières/commercialisation groupée, élevage, plaidoyer…).

Parmi les actions appuyées, Afdi mène, depuis 2010, avec la Fédération des unions de producteurs du Bénin (Fupro-Bénin), principal réseau national d’OP au Bénin, un programme de promotion et d’accompagnement des OP et filières porteuses de démarches collectives de mise en place/reconnaissance de la qualité ou l’origine des produits.

Dans le cadre de ce programme, Afdi NA a accompagné le Réseau des producteurs d’ananas du Bénin (Répab) sur la production d’ananas biologique, la faisabilité d’une indication géographique, et la formation coopérative

En Janvier 2015, Afdi a mis en relation le groupe coopératif Terres du Sud, et sa filiale Jus de Marmande, avec le Répab, et la société Fruits Tillous, exportatrice d’ananas frais vers l’Europe et la sous région. Un projet industriel a été monté entre les 3 acteurs, et permis la construction et le démarrage en oct 2016 d’une usine de transformation basée à Allada au Bénin, qui transforme en jus l’ananas bio livré par les producteurs des coopératives du Répab, pour être exporté vers l’usine de Jus de Marmande qui le commercialise en France.

Ce partenariat économique entre 2 coopératives du Nord et du Sud, au Bénin, constitue pour Afdi une expérimentation du rôle de « passerelle » qu’elle s’est donnée dans son nouveau rapport d’orientation « Afdi 2025 ».

En effet, face à l’intérêt croissant et à la multiplication des actions de la part des coop françaises vers les marchés et territoires africains, Afdi, ambitionne à la fois de faciliter, la mise en place de partenariats économiques équilibrés et responsables entre coop du Nord et du Sud, et à la fois d’en assurer le suivi et de garantir l’équitabilité des relations.

Afdi NA démarre un nouveau programme d’appui au Répab de 3 ans 2018-2020 avec 3 volets :

  1. politique : contribution du Répab dans la nouvelle interpro
  2. technico-economique : renforcement des capacités techniques et de la stratégie commerciale
  • partenarial : mise en place de la démarche équitable/responsable avec Terres du Sud.

Le stage intervenant en début de projet,  vise 2 objectifs d’une part à mieux appréhender le contexte général de la filière et de la production d’ananas, et d’autre part, élaborer une proposition sur le volet technico-économique qui doit servir de référence et de support à la démarche équitable.

Missions

Plus précisément, les principales missions du stage sont:

  1. A partir de la bibliographie existante complétée par des entretiens ciblés, décrire la filière ananas au Bénin
  • Présenter l’organisation, les acteurs et stratégies de la nouvelle interprofession (aiab)
  • Décrire ou compléter, mettre à jour l’organisation de la production dans la filière ananas (OP, zones de production)
  1. Accompagner le Répab dans le calibrage et la mise en place de son dispositif de conseil et de suivi technico-économique, spécifique à la culture de l’ananas (contrat ananas bio avec Jus Tillous et conventionnel), afin de suivre les performances et marges à la fois au niveau des producteurs, mais aussi au niveau des 15 coop de base.
  • Analyser les expériences et outils utiles déjà existants au Répab et à la Fupro sur le conseil à l’exploitation familiale (CEF) et de conseil de gestion (CdG OP),
  • Proposer un dispositif : référentiel, outils et animation du CEF ananas et du conseil coopératif (conseil de gestion OP)
  1. Proposer et contribuer à la réflexion  d’Afdi NA, pour définir, suivre et garantir le caractère équitable et responsable du partenariat entre Afdi Terres du Sud et du Répab.
  • Identifier les critères pour suivre / garantir l’équitabilité
  • Proposer un dispositif de suivi et outils pour permettre à Afdi de suivre ces critères
VilleRépublique du Bénin, basé dans les bureaux du Répab à Allada
Expériences / Formation du candidat
  • Expérience ou connaissances du milieu agricole et des organisations paysannes (la connaissance de l’agriculture des pays en développement serait un plus),
  • Connaissances en gestion, ou commerce ou économie indispensables
  • Forte capacité d’analyse,
  • Aptitude au travail de terrain avec les OP dans des conditions de travail parfois difficiles, (déplacements en transports collectifs locaux, séjour en zones rurales plus ou moins isolées),
  • Autonomie, flexibilité et capacité d’adaptation  (aptitude à vivre en immersion dans une ville secondaire du Bénin et à travailler au quotidien au sein d’une équipe locale),
  • Capacité de synthèse et de rédaction,
  • Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.

Formation ingénieur agronome ou agro-économiste de préférence avec une expérience de l’international, idéalement en Afrique.

FonctionsAnimation, Formation
ActivitésAgriculture, Environnement
PaysAfrique, Bénin
ContratStage
Durée du contratStage conventionné de 4 à 6 mois

Période : à partir de Juin

Salaire / IndemnitéIndemnité mensuelle légale + billet d’avion + budget déplacements locaux
Documents à envoyerCV et lettre de motivation
Nom de la personne contactYvan Oustalet
Email de la personne contactyvan.oustalet@afdi-opa.org
Date de fin de validité15/05/2018

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire