Banque africaine

La BAD recrute 01 Directeur Général

La BAD recrute 01 Directeur Général  » être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

Entreprise/Structure: La Banque Africaine de Développement (BAD)
Ville, Pays: Afrique Australe
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: Non précisé
Date limite de dépôt de dossier: 03-05-2018
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Directeur général (Afrique Australe)
Titre du poste: Directeur général (Afrique Australe)
Grade: EL4
Poste N°: 50092487
Référence: ADB/18/020/2
Date de clôture: 03/05/2018
Objectifs
LIEU D’AFFECTATION :
RÉGION AFRIQUE AUSTRALE
LE POSTE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Outre l’octroi de financements, la Banque est la voix de l’Afrique sur les grandes questions économiques, financières et de développement à l’échelle mondiale, un rôle qui gagne en importance au regard de la mondialisation croissante et de l’interconnexion des risques.
La Banque s’est assigné cinq grandes priorités (les « High 5 »), dont la réalisation accélérera la production d’impact sur le développement de l’Afrique. Ces priorités sont : éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains. La Banque est en train de se doter d’une équipe de cadres dirigeants de stature mondiale pour piloter avec succès la mise en œuvre de cette vision.
La Banque a entrepris d’adapter son modèle opérationnel de manière à favoriser l’efficacité dans la mise en œuvre de ces priorités. Un des volets essentiels de cette démarche est la création de cinq bureaux régionaux de développement et de prestation de services, à savoir : Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Afrique centrale et Afrique australe. Elle souhaite recruter un nouveau Directeur général pour l’Afrique australe pour diriger ces opérations. Le Directeur général est placé sous l’autorité du Vice‑président chargé du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services.
Il veillera à l’efficience, à l’efficacité et au succès des opérations de la Banque dans les pays de son ressort, ainsi qu’à l’exécution complète du travail de la Banque dans tous ses aspects.
Les candidats recherchés devront être énergiques et animés par la quête de l’efficacité dans l’accomplissement de ces fonctions, et allier la connaissance du continent à l’excellence dans l’exécution. Ils devront justifier d’une expérience avérée dans la constitution d’équipes efficaces et l’animation de partenariats réussis avec des acteurs des secteurs public et privé.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
La Banque africaine de développement a instauré un nouveau Modèle de développement et de prestation de services en vue de rapprocher ses opérations de ses clients, d’étoffer le portefeuille des opérations souveraines et du secteur privé et d’accroître le revenu de la Banque. Ce modèle permettra à la Banque de mieux déployer des connaissances et des services consultatifs de qualité, et surtout, d’accélérer son impact sur le développement en Afrique.
La Banque a créé cinq (5) bureaux régionaux de développement et de prestation de services, à raison d’un par région du continent : l’Afrique du Nord, l’Afrique australe, l’Afrique de l’Ouest, et l’Afrique centrale.
Le Directeur général pour l’Afrique australe oriente et assure l’efficacité et l’efficience des opérations, ainsi que la santé globale du portefeuille de la Banque dans la région en vue de la réalisation d’impacts majeurs sur le développement. Il/elle veille à la pleine mise en œuvre et à l’intégration de tous les aspects de l’action de la Banque dans cette région. Il/elle dirige les opérations et les investissements à l’échelle régionale, en stimulant la mobilisation des ressources dans les pays de son ressort et en développant de manière significative les activités de la Banque. Il/elle collabore étroitement avec les Vice-présidents et les Directeurs sectoriels pour l’exécution du programme de la Banque dans la région, afin d’obtenir les impacts attendus en matière de développement transformationnel. Le Directeur général collabore avec les partenaires internes et externes pour accélérer les investissements du secteur privé, notamment par l’organisation du Forum pour l’investissement en Afrique.
Au nombre des autres objectifs figurent :
– La promotion de l’intégration régionale par l’élaboration et l’exécution d’importants projets régionaux d’infrastructure et de développement et par l’appui aux communautés économiques régionales.
– Le renforcement des capacités humaines et institutionnelles des pays et la capacité de la Banque à devenir le chef de file des produits du savoir et des services de conseil proposés aux pays.
– La mise en place d’une collaboration efficace avec les institutions bilatérales et multilatérales de financement et de développement afin d’intensifier le cofinancement et les syndications de prêts.
– L’élaboration et le déploiement de programmes spéciaux et de services de conseil à l’intention des États fragiles.
Fonctions et responsabilités
Le Directeur général exécute sa mission en menant les actions suivantes :
– Constituer une équipe composée de personnel technique et opérationnel hautement talentueux et motivé, issu de tous les complexes sectoriels. Cela permettra à la Banque d’améliorer la qualité de tous les projets et de proposer des portefeuilles de haute qualité pour répondre aux besoins des pays membres régionaux et du secteur privé.
– Appuyer les pays dans l’élaboration des Documents de stratégie pays et des Documents de stratégie d’intégration régionale pour stimuler l’appropriation de ces documents au niveau national et accélérer la réalisation de tous les objectifs des « High 5 » de la Banque.
– Accroître les ressources critiques et développer la capacité technique nécessaire pour la conception et le montage de projets bancables, notamment par la collaboration avec le secteur privé pour les projets à impact social au niveau régional.
– Assurer une exécution efficace et efficiente des projets en rationalisant et accélérant les processus internes, en améliorant l’efficacité opérationnelle et en accélérant les décaissements pour tous les projets approuvés.
– Veiller à une utilisation plus optimale des ressources dans toutes les opérations et s’assurer que les bureaux pays et régionaux fonctionnent de manière efficiente grâce à une gestion avisée des ressources humaines et financières.
– Promouvoir une culture de la responsabilisation dans tous les bureaux et de la région concernée.
– Promouvoir la culture « une seule Banque », notamment par le respect des normes les élevées en matière d’éthique, de responsabilité fiduciaire et de professionnalisme, afin de préserver et de rehausser la réputation de la Banque.
– Représenter la Banque dans la région et établir des partenariats solides avec les pays, les communautés économiques régionales et les autres partenaires au développement.
– Le Directeur général rend compte au Vice-président chargé du Développement régional, de l’intégration et de la prestation de services.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
Expérience et qualifications souhaitables
– Être titulaire d’au moins un Master ou un diplôme équivalent en finance, administration des affaires, économie, droit des affaires ou dans une discipline connexe.
– Justifier d’au moins quinze (15) années d’expérience pertinente dans le domaine du financement du développement international ou au sein d’une institution financière de premier plan dans le secteur privé, dont les dix (10) dernières années à un haut niveau de direction.
– Avoir à son actif de solides performances dans l’obtention de résultats pour des projets, des portefeuilles et des pays complexes, ainsi que dans l’établissement de partenariats en Afrique, et posséder une riche expérience dans la planification, le développement et la gestion de projets.
– Justifier de la capacité de nouer un dialogue efficace avec les plus hautes instances du secteur public ainsi qu’avec les parties prenantes du secteur privé et de la société civile, et de mobiliser les partenaires pour dynamiser l’action de transformation.
– Être capable de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit en anglais et/ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
En termes de performance et de compétences personnelles requises pour le poste, nous soulignons les points suivants :
Aptitudes opérationnelles
– Posséder une excellente compréhension des institutions multilatérales de développement, des stratégies et des questions opérationnelles.
– Être capable d’apprécier et de comprendre finement les éléments essentiels à la création et à la mesure efficaces des impacts sur le développement au moyen des projets et programmes menés en Afrique.
– Être capable d’identifier et de créer des liens significatifs entre les secteurs pour favoriser le développement aux niveaux national et régional.
– Posséder de solides compétences en négociation, et avoir fait ses preuves auprès des homologues de haut niveau, tant internes qu’externes.
Élaboration de stratégie
– Savoir innover, communiquer et mettre en œuvre de nouvelles approches stratégiques essentielles à la création et à la réussite du Complexe régional de développement, d’intégration et de prestation de services.
– Posséder de fortes aptitudes à la réflexion stratégique, assorties de la capacité à traduire les concepts et les orientations stratégiques dans la mise en œuvre de projets et de programmes réalisables et durables.
 -Être capable de définir et de guider efficacement les activités de la Banque dans des circonstances incertaines et difficiles.
Obtention de résultats
– Posséder d’excellentes capacités de planification, d’élaboration et de gestion de projets, et une grande capacité à constituer et gérer des portefeuilles de qualité.
– Justifier de la capacité à prendre des risques opérationnels prudents et à prendre des décisions efficaces et avisées.
– Être capable de travailler sous pression au sein d’une organisation multiculturelle et décentralisée.
Direction d’équipes
Savoir concevoir des plans et des programmes à long terme pour développer les compétences du personnel, conformément aux priorités stratégiques de la Banque.
Spécificités du poste
Posséder une capacité avérée pour la constitution et l’encadrement d’équipes motivées et engagées au-delà des limites fonctionnelles et géographiques, et mettre à profit le talent et l’expertise des membres de l’équipe de manière productive.
Être capable d’inspirer, de générer et de maintenir l’engagement du personnel et l’excellence professionnelle.
Faire preuve de tact et de résilience dans la conduite de processus efficaces de gestion du changement.
Établissement de relations et rôle d’influence
– Créer et renforcer des partenariats et synergies en interne entre les fonctions et les limites géographiques, et en externe avec les principales institutions pour stimuler l’intégration régionale et le développement.
– Nouer des relations de travail constructives au plus haut niveau de direction de la Banque et en dehors de la Banque pour que les questions importantes, parfois litigieuses, puissent être traitées efficacement.
– Savoir écouter et communiquer efficacement avec les parties prenantes au plus haut niveau dans tous les secteurs.
 -Avoir de solides aptitudes à la négociation, idéalement en français et en anglais.
Autres
Le titulaire du poste sera basé à la Direction générale (hors du Siège). Le Directeur général devra effectuer des voyages fréquents au Siège, aux bureaux pays relevant de la région et partout dans la région dont il/elle a la charge pour collaborer avec les équipes et engager le dialogue stratégique avec les parties prenantes et partenaires clés.
L’étendue des fonctions et responsabilités du titulaire du poste est dynamique et ne se limite pas à celles mentionnées ci-dessus. Les fonctions et responsabilités évolueront au fil du temps et du fait des réaménagements organisationnels.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
POUR POSTULER, VEUILLEZ ENVOYER VOTRE CV COMPLET ET UNE DÉCLARATION SUPPLÉMENTAIRE D’UNE PAGE MAXIMUM RECTO VERSO AU FORMAT A4, METTANT EN EXERGUE VOTRE EXPÉRIENCE ET VOS COMPÉTENCES PAR RAPPORT AUX EXIGENCES DU POSTE, SUR LE PORTAIL DE RECRUTEMENT EN LIGNE TALEO.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct   HRDirect@AFDB.ORG 

A propos de l'auteur

Administrateur Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.