Dernières nouvelles

UNICEF Niger recrute 01 Consultant International

UNICEF Niger recrute 01 Consultant International pour l’appui aux processus programmatiques de l’UNICEF Niger

Entreprise/Structure: UNICEF Niger
Ville, Pays: Niamey, Niger
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 10 ans ou plus
Date limite de dépôt de dossier: 24-11-2017
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

Job Number: 508769 | Vacancy Link
Locations: Africa: Niger
Work Type : Consultancy

Termes de référence  

1. OBJECTIF DE LA MISSION ET TACHES SPECIFIQUES

 

Facilitation d’une formation pratique sur la gestion axée sur les résultats

  1. Préparer un module formation pratique (mise à niveau/recyclage) des membres de l’équipe de programme impliqués dans le processus du nouveau programme de coopération Niger UNICEF et de l’UNDAF;
  2. Avec l’appui de la section PSPSE, assurer la facilitation d’un atelier de formation pratique en GAR de 3/4 jours axé sur la préparation de notes sectorielles de stratégie. Les notes sectorielles de stratégie  élaborées en 2016 seront les documents de travail.
  3. Accompagner les équipes vers la poursuite du travail réalisé pendant l’atelier incluant les analyses, les choix stratégiques, les résultats, les indicateurs ainsi que les théories de changement inscrites dans les notes de stratégie sectorielles.

Pour l’élaboration de l’UNDAF 2019-2021

  1. Assurer le positionnement des priorités stratégiques et programmatiques relatives à la réalisation des droits des enfants et des femmes au Niger en lien avec le Plan Stratégique 2018-2021.
  2. Apporter un appui au représentant adjoint et aux différentes sections, et assurer le suivi, de la contribution de l’UNICEF aux différentes composantes de l’UNDAF.
  3. Assurer la prise en compte des contributions de l’UNICEF dans les différents draft de l’UNDAF.

Pour l’ANSITEF

  1. Fournir des observations sur les draft de l’ANSITEF (en particulier les analyses causales) en vue d’en assurer la qualité afin qu’elle réponde le mieux aux besoins programmatique du pays.

Pour la préparation des Notes stratégiques

  1. Identifier les éléments programmatiques pertinents des études clés réalisées dans le cadre du PISER 2017-2018 et de l’ANSITEF en appui à la réflexion sur les orientations stratégiques de chaque composante du programme de coopération Niger UNICEF.
  2. Faciliter les réunions de réflexion sectorielle et intersectorielle et aider à la rédaction des notes stratégiques sectorielles (avec une attention particulière aux alignements avec les priorités nationales, les ODD, les priorités du Plan Stratégique de l’UNICEF 2018-2021, les résultats clés de la région WCAR de l’UNICEF ; aux théories de changement et au cadre de résultats) en vue d’en assurer la qualité, la cohérence et l’intersectorialité (en lien avec les directives de l’UNICEF).
  3. Appuyer la prise en compte des recommandations issues du Moment de Réflexion Stratégique en vue de la finalisation des notes de stratégies sectorielles.

Moment de Réflexion Stratégique (MRS)

  1. Accompagner la section PSPSE dans la préparation du Moment de Réflexion Stratégique (méthodologie, documents de travail).
  2. En appui au représentant adjoint de l’UNICEF, faciliter le MRS et aider à la finalisation de la théorie de changement et du cadre de résultats des différentes composantes du programme UNICEF.
  3. Aider à la formulation des recommandations en vue de la finalisation des notes de stratégie sectorielles.

Document de Programme Pays

  1. En appui au représentant adjoint, accompagner la rédaction et assurer la qualité du document de programme pays conformément aux directives de l’UNICEF.

2. LIVRABLES ATTENDUS 

 

Facilitation d’une formation pratique sur la gestion axée sur les résultats

  1. Module de formation pratique /mise à niveau
  2. Rapport de la formation incluant un calendrier de finalisation des notes de stratégie sectorielles

Elaboration de l’UNDAF 2019-2021

  1. Notes d’information sur les avancées par rapport au processus du CCA.
  2. Notes d’information sur les avancées de la préparation de l’UNDAF et la prise en compte des priorités relatives aux femmes et aux enfants du Niger dans la matrice issue de la retraite de planification stratégique.
  3. Notes d’information sur les avancées de la préparation et la prise en compte des priorités relatives aux femmes et aux enfants du Niger dans le draft du document de l’UNDAF.

Pour l’ANSITEF

  1. Une stratégie de dissémination et d’appropriation de l’ANSITEF.
  2. Le draft final de l’ANSITEF annoté.

Pour préparation des Notes stratégiques

  1. Un document de synthèse comportant : (i) Une note identifiant les éléments programmatiques pertinents en appui à la réflexion sur les orientations stratégiques de chaque composante du programme de coopération Niger UNICEF, et (ii) les notes de stratégie sectorielles validées intégrant les recommandations du MRS.

Moment de Réflexion Stratégique

  1. Une note méthodologique, outils et documents de travail pour le Moment de Réflexion Stratégique
  2. Le rapport du Moment de Réflexion Stratégique

Document de Programme Pays (CPD)

  1. Un draft 0 du Document de Programme (CPD incluant le narratif et le cadre de résultats) pour discussion avec le CMT et le Comité de Pilotage du programme de coopération
  2. Un draft 1 intégrant les commentaires du CMT et du Comité de Pilotage et conforme aux directives  (narratif et cadre de résultats)

3. QUALIFICATION ET COMPETENCES REQUISES 

 

Vue l’importance que le Bureau de l’UNICEF Niger attache à la mission, la personne recherchée doit disposer d’une longue expérience sur le plan international dans les domaines de gestion de programme axées sur les résultats pour être directement opérationnel. La personne devra disposer des capacités d’écoute et d’analyse afin d’appuyer les collègues de l’UNICEF dans les moments de réflexion stratégiques aboutissant aux notes stratégiques, ainsi que des qualités de supervision et de leadership pour pouvoir contribuer aux débats inter-agences dans la cadre de la préparation de l’UNDAF. Plus spécifiquement, le candidat devra répondre au profil suivant :

Qualification académique

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire du niveau BAC+5 (au moins) dans les domaines des sciences sociales, économie, planification du développement, ou dans tout autre domaine technique connexe.
  • Justifier d’un minimum dix années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de gestion de programme incluant la conception et la mise en œuvre ;
  • Avoir contribué à au moins deux processus d’élaboration de programme de coopération ou tout autre processus de planification impliquant plusieurs parties prenantes;
  • Etre familier avec les processus programmatiques dans un contexte humanitaire serait un atout;
  • La maîtrise des processus programmatiques au sein du système des Nations Unies est souhaitable.
  • Familiarité avec les processus programmatiques nationaux, planification, Suivi & Evaluation.
  • Familiarité avec les principes de la Gestion Axée sur les Résultats.
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction des documents.
  • Excellent capacité d’écoute et de pédagogie
  • Maîtrise du français et de l’anglais exigée.

4. ARRANGEMENTS ADMINISTRATIFS 

  Supervision:Etant donné la nature transversale de son travail, le consultant travaillera sous la supervision du Représentant Adjoint de l’UNICEF. Pour ses activités  de tous les jours cependant, il travaillera en collaboration avec la Cheffe de Section Politique Sociale, Planification, Suivi et Evaluation (PSPSE)

Voyages: Le consultant sera basé au Bureau de l’UNICEF à Niamey. Néanmoins, il pourra éventuellement effectuer des visites de terrain, notamment dans le cadre des processus consultatif sur l’élaboration du programme ou d’appui aux Bureaux de Zone. Dans ces cas, il sera pris en charge par l’UNICEF conformément aux règles et procédures des Nations Unies.

Conditions de travail:Le consultant disposera d’un bureau au sein du Bureau de l’UNICEF à Niamey. L’UNICEF mettra à sa disposition un ordinateur équipé avec une connexion internet et accès à l’email de l’UNICEF.

Modalités de paiement liés aux livrables:Les arrangements relatifs au contrat suivront les règles et les procédures régissant les consultants au sein du Système des Nations Unies au niveau P4/5 (suivant l’expérience du candidat). Les honoraires seront basés sur un taux mensuel inclusif mais payés sur la base des livrables comme suit :

LIVRABLES

% PAIEMENT

1.      Module de formation pratique en GAR/théorie de changement

10%

2.      Rapport de la formation incluant un calendrier de finalisation des notes de stratégie sectorielles
3.      Notes d’information sur les avancées par rapport au processus du CCA.

10%

4.      Une stratégie de dissémination et d’appropriation de l’ANSITEF
5.      Un document de synthèse des Notes sectorielles de stratégie comportant (i) Une note identifiant les éléments programmatiques pertinents en appui à la réflexion sur les orientations stratégiques de chaque composante du programme de coopération Niger UNICEF ; (ii) les notes de stratégie sectorielles validées intégrant les recommandations du MRS.

20%

6.      Notes d’information sur les avancées de la préparation de l’UNDAF et la prise en compte des priorités relatives aux femmes et aux enfants du Niger dans la matrice issue de la retraite de planification stratégique.

20%

7.      Notes d’information sur les avancées de la préparation et la prise en compte des priorités relatives aux femmes et aux enfants du Niger dans le draft du document de l’UNDAF.
8.      Note méthodologique, outils et documents de travail pour le Moment de Réflexion Stratégique

10%

9.      Rapport du MRS
10.  Draft final de l’ANSITEF annoté.

10%

11.  Draft 0 du Document de Programme (CPD incluant le narratif et le cadre de résultats) pour discussion avec le CMT et le Comité de Pilotage du programme de coopération

10%

12.  Draft 1 intégrant les commentaires du CMT et du Comité de Pilotage et conforme aux directives  (narratif et cadre de résultats)

10%

 

5. CALENDRIER et LIVRABLES

Afin de répondre aux besoins du Bureau, la mission couvrira une période de six mois à compter du 2 janvier 2018.

LIVRABLES

PERIODES

Facilitation d’une formation pratique en gestion axée sur les résultats

 

1.    Module formation pratique /mise à niveau en GAR

Janvier 2018

2.    Rapport de la formation
Elaboration de l’UNDAF 2019-2021

 

3.    Notes d’information sur les avancées par rapport au processus du CCA.

Janvier – Février 2018

4.    Notes d’information sur les avancées de la préparation de l’UNDAF et la prise en compte des priorités relatives aux femmes et aux enfants du Niger dans la matrice issue de la retraite de planification stratégique.

Fevr – Mars 2018

5.    Notes d’information sur les avancées de la préparation et la prise en compte des priorités relatives aux femmes et aux enfants du Niger dans le draft du document de l’UNDAF.

Mai 2018

Analyse de la situation des enfants et des femmes au Niger (ANSETIF)

 

6.    Une stratégie de dissémination et d’appropriation de l’ANSITEF

Avril 2018

7.    Le draft final de l’ANSITEF annoté.

Juin 2018

Préparation des notes sectorielles de stratégie

 

8.    Un document de synthèse comportant

 

(i) Une note identifiant les éléments programmatiques pertinents en appui à la réflexion sur les orientations stratégiques de chaque composante du programme de coopération Niger UNICEF

Février 2018

ii) les notes de stratégie sectorielles validées intégrant les recommandations du MRS.

Mai 2018

Moment de Réflexion Stratégique

 

9.    Une note méthodologique, outils et documents de travail pour le Moment de Réflexion Stratégique

Mars 2018

10. Le rapport du MRS

Avril 2018

Processus d’élaboration du CPD

 

11. Un draft 0 du Document de Programme (CPD incluant le narratif et le cadre de résultats) pour discussion avec le CMT et le Comité de Pilotage du programme de coopération

12. Un draft 1 intégrant les commentaires du CMT et du Comité de Pilotage et conforme aux directives  (narratif et cadre de résultats)

juin 2018

7. DEPOT DES CANDIDATURES

Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, ainsi qu’une «Offre technique» et une «Offre financière». Le formulaire P11 (Historique Personnel) à télécharger sur http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html ou sur le site des Nations Unies), un CV à jour ainsi qu’une copie du diplôme le plus élevé, doivent être joints à la soumission du dossier.

L’offre technique (d’un maximum de 2 pages) portera sur la manière dont le consultant envisage le renforcement des capacités des staffs impliqués dans l’élaboration du programme de coopération et l’assurance qualité des notes de stratégie sectorielles afin qu’elles contiennent les choix et orientations stratégiques les plus pertinents pour la réalisation des droits des enfants prenant en compte les défis complexes du contexte du Niger.

Les candidats doivent indiquer dans leur lettre de motivation, leur aptitude et disponibilité à réaliser les termes de référence, ainsi que leur proposition de rémunération. Compte tenu de la durée de consultation, dans leur offre financière les candidats indiqueront une rémunération mensuelle inclusive (tous frais compris) et en dollars américains. Cette rémunération inclusive devra comprendre les honoraires journaliers, per diem et billet d’avion. Seuls les frais de transport seront payés séparément. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

NB : L’UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.

Opening Date Fri Nov 10 2017 17:15:00 GMT+0100 (Paris, Madrid) W. Central Africa Standard Time
Closing Date Fri Nov 24 2017 23:55:00 GMT+0100 (Paris, Madrid) Postuler ici : 
https://www.unicef.org/about/employ/?job=508769

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*